Bonjour,
Oui effectivement beaucoup de travail en ce moment, pour répondre au sujet du changement climatique, il est vrai que l'on peut noter les différences notables. Aussi bien au niveau des températures que des variations brusques de temps et de pressions atmosphériques.
Floraisons précoces, proliférations d'insectes (bons et mauvais).
Je trouve qu'ils n'en parlent pas assez à la TV et dans les médias.
Même le web, il faut aller chez certains sites, ou être abonné aux newletters de différents journaux environnementaux français et étrangers.
Le changement climatique est plus rapide que ce que prévoyait les scientifiques météorologues. Même eux maintenant le conçoivent, mais aucune preuve réelle, hormis les carottages des calottes glaciaires qui montrent dans le passé de brusques changements climatiques comme nous subissons. Mis à part le phénomène naturel, de réchauffement ou de refroidissement l'homme y a cette fois-ci sa grosse part.
Je vois mal les gros systèmes industriels, politiques (de tous bords, même les verts) apportaient une solution, vu les lobbys énormes en jeux.
Un danger pour l'avenir ?
Là je ne peux pas répondre vraiment, mais il est sur que sans vouloir être alarmiste, si l'être humain continue comme cela, on va droit dans le mur.
Il suffit de regarder un peu autour de soit, pour voir que malheureusement encore beaucoup de gens considèrent les BIOS comme des originaux, et les problèmes de pollutions donc de réchauffement complètement "bidons".
C'est l'éducation des jeunes qui apportera peut-être la solution.
Je pourrais poser la question suivante :
La génération d'après guerre, disons les gens de 50 à 70 ans, ce rendent-ils vraiment compte du monde qu'ils vont laisser à leurs enfants.
Je m'arrête là pour cette fois-ci, car on pourrait en faire des lignes.
"La nature est l'essence de l'homme, l'homme la brule"
Geoffroy Volant.