Quelle poêle utilisez-vous

Aliments, recette, magasins...

Quelle poêle utilisez-vous

Messagede *Marie le Sam Mar 20, 2010 1:08 pm

Je dois changer ma poêle, je ne voudrais pas de l'anti-adhésif, mais quand même quelque chose de pratique,
et oui, on veut tout :oops:

Quel matériau vous donne satisfaction ?

Merci de vos bons conseils
*Marie
Jeune faon

Re: Quelle poêle utilisez-vous

Messagede Klr le Lun Mar 22, 2010 8:19 am

Tout dépend de ce que tu veux faire, il n'y a malheureusement pas de poêle idéale.

Chez moi, j'ai tout en inox 18/10. Mes casseroles viennent d'un supermarché, donc pas chères. Mais vu le succès grandissant de l'inox, on n'en trouve plus en 18/10 maintenant :? J'ai une cocote minute qui me sert de "grosse casserole" aussi en 18/10. Mais je les ai achetées il y a un moment, quand l'inox n'était pas à la mode et qu'on trouvait du 18/10 un peu partout. Ce n'est plus le cas. La plupart du temps en supermarché, c'est de l'inox de moins bonne qualité qui est vendu. On perd donc tout le bénéfice de cette matière. J'ai aussi une sauteuse qui me sert aussi de poêle, aussi en inox mais pas 18/10 et j'en suis déçue elle ne vieillit pas bien.

Si la poêle doit monter en température pour la cuisson (comme pour cuire des steaks par exemple), l'inox marche bien. C'est un coup à prendre pour ne pas que ça colle. En fait il faut faire monter la température de la poêle progressivement (pas la faire chauffer d'un coup) SANS matière grasse et faire le test de la goute d'eau : il faut que ça forme des billes. Si l'eau s'évapore c'est que la poêle n'est pas assez chaude et si tu mets tes steaks ils resteront scotchés.

Il y a les poêles en fonte aussi, mais je n'ai jamais testé.

Tout dépend vraiment de ce que tu veux cuisiner et il faut garder en tête qu'une bonne poêle, c'est cher :shock:
Klr
Marsupilami fou

Messagede celine59 le Lun Mar 22, 2010 9:26 am

Alors moi aussi c'est de l'inox, ma belle mere m'a offert toute une batterie de cuisine l'an dernier pour noel avec poele et casserole. Par contre je ne sais pas si c'est de l'inox 10/18 ou pas. Je pense pas. Mais ca marche tres bien, ca n'accroche pas et ca se lave facilement. Avant j'avais des Tefxx et bien je suis beaucoup plus satisfaite par mes poeles et casseroles en inox! J'ai aussi des fait-tout en terre mais je les utilise que au four.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede *Marie le Lun Mar 22, 2010 1:56 pm

Merci pour ces réponses.

En fait, pour les cuisson en casseroles et cocotte minute, j'utilise de l'inox.

Comme tu le dis Klr, la poêle idéale n'existe sans doute pas.
J'hésite pour une en inox, j'ai peur que ça attache trop, mais Celine59 en est satisfaite,
c'est pour la cuisson genre omelette, grillade, steak ..

j'avais pensé en fonte, mais l'inox je n'avais pas pensé que ça puisse convenir, j'ai bien fait de poser la question.

Celine, tu peux me dire la marque de batterie de cuisine.

A bientot, bonne journée
*Marie
Jeune faon

Messagede Klr le Lun Mar 22, 2010 3:10 pm

Pour les grillades et steak, l'inox c'est fait pour. Ça n'accroche pas à condition de suivre les instructions de chauffe, c'est un coup à prendre pour ne pas que ça reste accroché, sachant que de l'eau (pour déglacer) arrive presque toujours à détacher ce qui est scotché.C'est top pcq ça cuit sans aucune matière grasse et la cuisson est saine (pas de surface anti-adhérente qui dégage qqch).
Klr
Marsupilami fou

Messagede *Marie le Lun Mar 22, 2010 4:54 pm

Merci beaucoup Klr, tu m'as bien aidée, je vais suivre tes conseils.

A plus tard.
*Marie
Jeune faon

Messagede celine59 le Jeu Mar 25, 2010 11:18 am

alors j'ai regardé. Mes casseroles ce sont des carrefour tout simplement et les poeles + mon faitout ce sont des Beka.
Et au fait petite precision : je suis la reine des plats qui brulent. Avec les tefal : une fois sur deux elles etaient mortes ou gardaient des traces. Avec l'inox je n'ai plus ce probleme, ca se lave beaucoup mieux!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Klr le Jeu Mar 25, 2010 11:24 am

Ma sauteuse en inox je l'ai déjà faite cramer correctement : les pommes de terre sautées avaient bien grillé, mais tout le grillé était resté accroché à la poêle :lol: C'est revenu niquel, c'est pour ça que j'aime l'inox, ça craint rien.
Klr
Marsupilami fou

Messagede *Marie le Ven Mar 26, 2010 12:17 am

j'ai fait le teste de grillades dans une grande casserole inox, pour voir, avec la goutte d'eau pour savoir si la température est suffisante, et c'est vrai que c'est un bon truc,
moi je n'aurais pas laisser chauffer aussi longtemps, et les grillades étaient super, pas de problème

donc c'est décidé, j'opte pour la poêle inox

c'est pour les omelettes et les crêpes que ce sera peut-être moins évident, qu'en pensez-vous, vous en faites comment?
*Marie
Jeune faon

Messagede Klr le Ven Mar 26, 2010 7:57 am

Désolée, je fais très très rarement des crêpes et omelettes. Je ne peux pas te dire :? Jusqu'à présent je faisais avec ma vieille poêle Te*al, mais elle est partie à la poubelle entre temps et je n'ai rien racheté pour le moment.

J'avais lu sur le net que certains arrivent à tout faire à l'inox, la condition par contre c'est de ne jamais faire chauffer l'huile, de toujours la faire monter en température "à vide" et de ne mettre la matière grasse qu'une fois chaude. Il faut tester je sais pas ce que ça donne. Comme dit, au pire si tout accroche, ça se rattrape très facilement.

Tiens nous au courant de tes tests :D
Klr
Marsupilami fou

Messagede *Marie le Ven Mar 26, 2010 9:07 am

c'est exactement ce que je pensais, faisant chauffer à bonne température, puis mettre l'huile juste au moment de mettre les oeufs, ça doit avoir un meilleur résultat. Je vais poursuive mes tests avec ma casserole :)
Merci de tous vos bons conseils, bonne journée
*Marie
Jeune faon

Messagede celine59 le Ven Mar 26, 2010 11:10 am

desolé les omelettes c'est une denree inconnu chez nous et pour les crepes j'ai une crepiere donc la encore pas de reponses... :cry:
celine59
Sauvez Willy !

Messagede *Marie le Ven Mar 26, 2010 11:52 am

pas d'omelette, comment peut-on vivre sans faire d'omelette ? :D
*Marie
Jeune faon

Messagede celine59 le Ven Mar 26, 2010 12:02 pm

bah en fait je suis intolerante aux oeufs. Donc en melange (gateau etc) ca va mais en omelette, au plat, à la coque, en carbonara etc ca ne passe pas...
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Klr le Ven Mar 26, 2010 12:03 pm

Y'en a quasi pas chez moi non plus. Je suis vraiment pas fan :lol:
Klr
Marsupilami fou

Suivante

Retourner vers Manger bio