question ? : mentalité des gens

Venez discuter de que vous voulez qui ne concerne pas le bio !

Modérateurs: Airane, Kaboom

Re: question ? : mentalité des gens

Messagede Lulu Nature le Mar Juil 12, 2011 8:30 pm

Il est clair que pour beaucoup, ce que nous apporte l'industrie fait partie du progrès.
Difficile donc de les convaincre de cuisiner, de fabriquer ses produits, de revenir aux bonnes vieilles méthodes.
Ils attendent que l'industrie leur propose mieux, plus rapide et surtout moins cher.

Les études révèlent aussi que les Français consacrent de moins en moins de budget à leur alimentation. C'est déjà difficile de changer ses habitudes alimentaires, mais si on rajoute le prix plus élevé, ça devient l'Himalaya.

Alors on peut dire que les gens ont une drôle de mentalité, mais c'est oublier un peu leur quotidien. Ils courent toute la journée pour gagner un smic et s'ils préfèrent se payer un écran plats plutôt que des produits bio, c'est probablement parce que la TV est leur seul loisir et un moyen d'évasion.

Chacun doit faire sa part, bien sûr, mais je pense que les politiques doivent urgemment favoriser les filières bio et faire un sérieux ménage dans ce que l'agro-alimentaire met dans nos assiettes.
www.lulu-nature.com le site de ma soeur
www.librairie-vegetarienne.fr mon nouveau site
Lulu Nature
Jeune faon

Messagede Corail le Mer Juil 13, 2011 3:19 pm

Mmh… pas dit que les Français consacrent un budget moindre à leur alimentation. Le coût de la vie a beaucoup augmenté en quelques années, malgré tout… et je peux comprendre que certains n'aient pas envie de payer plus cher (même si tout n'est pas forcément plus cher, en vérité, voire parfois, ça l'est moins, il s'agit de chercher un peu si on fait attention à ses sous, et de modifier en partie ses habitudes alimentaires). Je vis seule, c'est plus facile pour moi, mais quand on est parent de famille nombreuse… cela doit être plus difficile à tenir.
Pendant des années, aussi, le progrès a été de ne plus avoir à passer des heures pour se faire à manger, d'avoir juste à réchauffer… et les rythmes se sont aussi accélérés, je crois…
Alors oui, ça doit être difficile pour les gens… Et puis, beaucoup se disent, et ils n'ont pas tort sur ce point : il faut bien mourir de quelque chose. Et pour ma part, je ne m'inquiète pas tellement de ça. Je ne mange pas non plus bio que parce que cela ferait du bien à ma santé. Certes, c'est moins de produits chimiques, moins de toxiques (mais un champ devenu bio ne l'a pas toujours été, et le voisin ne l'est pas non plus), mais c'était d'avantage l'aspect environnemental qui m'intéressait que l'aspect santé. De toute façon, j'ai commencé en premier lieu par les produits ménagers. C'était de toute petite chose, mais de faire attention aux vignettes des produits certifiés bio et / ou écologiques. Puis ça a grandi. Je mange bio seulement depuis quelques mois.
Ceci dit, sur le plan cosmétique, je ne peux pas nier que je préfère largement le bio pour éviter tout ce que l'on peut y mettre de synthétique…
Ensuite, à propos d'opposition synthétique / biologique, organique, quand même, un des facteurs de l'effet de serre serait quand même le méthane émis par ces chers bovidés… et on ne peut pas nier que c'est tout ce qu'il y a de plus naturel… (Une question que l'on pourrait se poser serait : est-ce qu'en bio, cette production est moindre ou pas ?)

Je trouve dommage, effectivement, que l'on assimile souvent les gens qui mangent bio à des marginaux. Je dis bien souvent, puisque ce n'est pas le cas de tous, mais quand même, souvent.

Autant au quotidien j'essaie de penser à faire ce que je peux, consommer bio, penser à éteindre la lumière, éviter de trop gaspiller l'eau, tri sélectif, ménage avec des produits naturels (que je fabrique moi-même pour une bonne partie), utiliser du papier recyclé (surtout que j'en consomme beaucoup, je trouve) autant, voilà, j'estime ne pas pouvoir tout faire… J'ai dû modifier une partie de mes habitudes, ça me prend plus de temps (alors que je dispose de peu, déjà, pour moi).
Bref, je ne me sens pas militante, je trouve quand même un certain nombre de personnes plus sensibilisées à l'écologie qu'il y a quelques années (et moi-même, j'ai grandi dans une politique où qu'importait d'utiliser ou pas l'électricité, puisque, pour notre foyer, ça ne revenait pas cher du tout), mais il est vrai que si tout le monde pouvait faire un peu plus attention, j'aimerais bien… Parce que je m'interroge beaucoup sur ce que l'on laisse aux autres qui nous suivront.
Corail
Ourson courageux

Messagede Lulu Nature le Mar Aoû 23, 2011 6:20 pm

Les prix ont bien augmenté, certes, mais l'alimentation a tout de même perdu 10 points depuis les années 60 alors que la consommation a elle été multipliée par 3.

source : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/budget-des-menages-la-part-de-l-alimentation-a-baisse-de-10-points-entre-1960-et-2005-17470.html

Les consommateurs achètent de moins en moins de produits frais et oublient que l'alimentation est la base même de la santé.

Ce n'est pas la hausse de prix des fruits et légumes qui va les encourager.
Lulu Nature
Jeune faon

Messagede Corail le Mer Aoû 24, 2011 8:54 am

Oui, enfin, peut-être que les prix des fruits et légumes augmente, mais acheter des plats tout faits… :?

Quant à la surconsommation (enfin, c'est mon interprétation de ce que tu / vous dis / dites), certes, on pourrait consommer plus intelligemment pour mieux manger, mais bon… ensuite, les gens sont responsables de ce qu'ils font. (Même s'ils le font sans conscience…)
Corail
Ourson courageux

Messagede Lulu Nature le Mer Aoû 24, 2011 5:27 pm

C'est vrai que ce sont des constats, et que les gens sont responsables, mais il s'agit quand même de santé publique.
Lulu Nature
Jeune faon

Messagede Corail le Lun Aoû 29, 2011 8:46 am

Oui, mais il faudrait faire attention que le terme de « santé publique » ne devienne pas un nouveau terrorisme, pour ne pas dire un nouveau facisme…
(Édit : je sais, c'est un peu provoc', mais je me méfie beaucoup de cette expression…)
Corail
Ourson courageux

Messagede Raymond159 le Mar Aoû 30, 2011 4:15 pm

Corail a écrit:Oui, mais il faudrait faire attention que le terme de « santé publique » ne devienne pas un nouveau terrorisme, pour ne pas dire un nouveau facisme…
(Édit : je sais, c'est un peu provoc', mais je me méfie beaucoup de cette expression…)

Bonjour,
Sur Google, cherchez "codex alimentaris" vous serez vite édifié sur l'évolution d'éducation et de gestion des masses populaires.
Je fais partie d'un groupe de personnes réfractaires à cet abêtissement général
Nous ne sommes peut-être qu'une goutte dans l'océan mais au moins nous nous répandons progressivement
Résistance implacable à ceux qui ont pour ambition de nous réduire à de simples "estomacs"
Raymond
Raymond159
Petit scarabée

Précédente

Retourner vers Aire de papotage