question ? : mentalité des gens

Venez discuter de que vous voulez qui ne concerne pas le bio !

Modérateurs: Airane, Kaboom

question ? : mentalité des gens

Messagede volant le Lun Déc 20, 2010 11:29 am

Bonjour,
cela fait bien longtemps que je n'avais pas posé une question ....
je n'arrive pas à comprendre en tant qu'agriculteur biologique depuis 2004, étant en conventionnel dans le passé, ayant moi même compris les problèmes par rapport aux produits chimiques, je suis devenu agriculteur BIO, certifié Ecocert, je vend toute ma production à Pronatura France.
Comment se fait-il que des personnes de tout âges (jeunes et anciens), certains et en particulier les gens de mon âge, et même les plus jeunes (j'ai 52 ans) n'arrivent pas à comprendre que les produits chimiques sont dangereux pour la santé, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes et même pour les futures générations.
Il arrive parfois, que j'en suis découragé, cela ne veut pas dire que je supprimerais ma conviction BIO et que je continuerais dans ce domaine, vu que Pronatura me soutien.
La question est la suivante, si quelqu'un est capable d'y répondre : L'être humain a-t-il un cerveau si peut développé qu'il n'arrive pas à comprendre le bon et le mauvais???
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais j'ai vu un reportage sur un hôpital de Marseille ou des enfants d'agriculteurs étaient hospitalisés pour des problèmes médicaux (cancers - leucémie etc....) et de voir les parents répondre dans ce même reportage : "comment voulez-vous que l'on fasse, nous sommes bien obligés de continuer à traiter chimiquement nos cultures ?"
Je suis désolé, je n'ai pas fait de grandes études, mais je sais que l'exposition aux produits chimiques quels qu'ils soient est dangereuse pour la santé.
Même si on est "borné" comment peut-on mettre en danger ces propres enfants et l'avenir de l'humanité.
Si quelqu'un a une réponse "philosophique" à me donner, je le remercie par avance.
Je suis étonné de voir que l'éducation des jeunes générations ne va pas plus loin dans le domaine de l'écologie.
Je précise que je ne suis d'aucun parti politique, je suis ce qu'on pourrait appeler un Idéaliste, sans parti pris,
je précise que je ne vise aucun parti politique, ni religieux.
Cordialement geoffroy volant
PS : N'oubliez pas une chose, je suis libre d'esprit et ouvert à toutes idées.
Bonjour,
Je m'appelle Geoffroy Volant, je suis agriculteur BIO dans le Vaucluse, défenseur de l'utilisation libre des Purins.
volant
Jeune faon

Re: question ? : mentalité des gens

Messagede Kaboom le Lun Déc 20, 2010 12:46 pm

A mon humble avis, le matraquage médiatique est un début de réponse....

"On a toujours fait comme ça", "ce serait grave à la télé ils en parlerait", etc...
Ajouté à ça que 9 fois sur 10, lorsqu'il y a un "reportage" sur les gens qui recyclent, qui vivent en adéquation avec la nature, etc.., ils sont toujours présentés comme en marge de la société...

Un exemple tout bête : je n'ai ni sopalin, ni mouchoir en papier chez moi...J'aurais mis 1€ dans une boite chaque fois que j'avais drooit à une réaction interloquée, je pourrais m'offrir un beau week-end....Tout ça, parce que la télé montre ces produits comme "plus pratique"....et c'est valable pour tout un tas de truc....
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede mar2sefairempoisoner le Lun Déc 20, 2010 9:37 pm

Si tu savais le nombre de fois par jour où j'entends : " Si on fais attention à tout, on vit plus !!!"
Je vais être dure, mais je pense sincèrement que la majorité des français, ceux qui se nourissent de toutes les débilités de M6 et de TF1, sont pas capables de réfléchir plus loin que le bout de leur nez....tant qu'il y la saison de foot tous les ans et Johnny au stade de France, ça leur suffit ..... Alors les pesticides, les métaux lourds et l'économie d'énergie tu penses bien que ça arrive même pas au cerveau....

En plus ces gens la vote et ont des enfants....ça fait peur !

Désolé pour les footeux, et les fans de Johnny........mais j'en ai trop marre d'être entourée d'inconscients !!
mar2sefairempoisoner
Jeune faon

Messagede celine59 le Mar Déc 21, 2010 10:45 am

alors moi je vais être un peu moins dure mais pas moins cynique ...
En fait je pense que l'être humain, par nature, est faineant. Il se contente de peu et n'aime pas changer ses habitudes. Le changement d'habitude est une source de stress telle qu'il préfére se voiler la face et ne rien changer jusqu'à ce que, vraiment, il n'est plus le choix du tout.
Pour l'instant la plupart peuvent continuer à vivre sans rien changer, donc ça leur va. Pourquoi changer alors que je peux continuer comme maintenant???
Toute politique de changement est mal vu, stressante, alors il ne se passe rien.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede lithium le Mar Déc 21, 2010 2:01 pm

c'est pas faux céline!
une formation proposée régulièrement est "l'accompagnement au changement" en milieu professionnel...

en discutant avec les gens sur le bio ou l'écologie, si on leur dit ne pas aller faire les courses dans les supermarchés par exemple on touche un point sensible! ils ont l'habitude d'y aller toutes les semaines, tel jour et ça leur apparaît inconcevable de faire autrement...
lithium
Coléoptère du forum

Messagede volant le Mar Jan 04, 2011 10:59 am

RE,
Cela fait plaisir d'obtenir des réponses concrètes, ceci prouve que nombres de gens évoluent, en espérant que cela dure et que certains médias ou "laboratoires" arrêteront de vouloir "démolir" le BIO en déclarant par exemple comme j'ai pu le lire dans certains journaux et dans certaines émissions télévisés : DE MANGER BIO N'EST PAS PLUS BON POUR LA S ANTE QUE DE CONSOMMER DU CONVENTIONNEL (quand l'on connait le nombre et le taux de molécules chimiques à l'intérieur de certains fruits et légumes !!!!!!!!!).
geoffroy
Bonjour,
Je m'appelle Geoffroy Volant, je suis agriculteur BIO dans le Vaucluse, défenseur de l'utilisation libre des Purins.
volant
Jeune faon

Messagede Babel le Mer Jan 12, 2011 5:31 pm

J'avoue ne pas comprendre non plus pourquoi les gens se voilent toujours autant la face. Et ce qui me désole encore plus c'est que quand ils s'apperçoive que qqn consomme bio c'est limite les moqueries :no: Mais comme le disait Kaboom ces gens sont toujours présentés comme étant en marge de la société et ça, c'est impensable pour certains.
<< Vivre, c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. Survivre c'est sans doute le problème des hommes de demain.>>-Roger Molinier
Babel
Poulain vaillant

Messagede gordalatosa le Jeu Jan 20, 2011 5:30 pm

Même encore à l'heure actuelle, les gens nous prennent pour des végétariens, des gens bizarres lorsque nous disons que nous mangeons des produits bio. Les gens s'imaginent sans doute qu'ils ne sont pas concernés ou bien ne veulent pas faire d'effort. Quand j'étais petite, je mangeais déjà bio, car dans ma famille, ils ont toujours été ^roches des choses naturelles (une grand-tante mangeait macrobiotique, et la brave dame est morte mais elle aurait plus de 100 ans aujourd'hui, donc c'est une habitude ancrée dans la famille).

Ceci dit, combien de gens mangent bio parce que c'est à la mode, ou bien parce que ça fait chic ou riche, mais ne comprennent pas la démarche et ont une attitude totalement contraire avec être proche du bio, à mon sens. Je mets dans le même sac en vrac, s'abrutir de télévision, être égoiste, se servir de sa voiture à tout bout de champ, gaspiller la nourriture, laisser la lumière partout, acheter et acheter et acheter des objets de consommation à la pelle et en plastique toxique souvent, se gaver de médicaments allopathiques et de vaccins à tout va.

Les gens ne veulent pas faire d'effort tout simplement.
Et je suis désolée de voir le nombre de gens qui affichent qu'ils mangent bio parce que ça fait chic, les bobos quoi, et j'en ai rencontré un paquet. Qu'est-ce que ça m'agace!!!

Enfin..... moi j'essaie d'élever ma fille dans un certain respect de la nature et des autres, malheureusement je ne peux pas faire changer les gens contre leur gré.
Sous le soleil de Guadeloupe avec mon mari et mes deux mini-boulets
gordalatosa
Jeune faon

Messagede lareinette30 le Sam Mar 26, 2011 7:12 pm

bonjour "volant" et les autres :)

jsuis nouvelle sur le site et donc sur les forums, je vous lis et cela me fait tellement plaisir de trouver des gens qui pensent comme nous (mon compagnon et moi)

j'ai 21 ans et je peux vous dire que personne ne nous comprends ! on passe pour des débiles, qui veulent se rendre interessant car nous voulons manger bio ...

nous avons fait des choix communs Le bio et la naturopathie ! (la nature est si belle )
les gens ne comprennent rien , ils croient que tout ce qui se dit à la télé est la réalité , on dirait qu'ils ne reflechissent pas par eux même et qu'ils ne voient pas qu'ils sont sans arrêt bombardés de mensonges ! la seule raison et le seul objectif de la télévision = Le FRIC!

"le bio est cher" , "le bio cest pas du vrai bio", "le bio cest degeulasse" toute la journée j'entend des idioties telles que je n'ose même plus parler aux gens !

je suis dégoutée de voir que lla mentalité des gens est si étroite ! la petitesse d'ésprit qu'ils ont! et ils se croient plus malins que tout le monde, en plein dans le systeme de consommation ! a bouffer que de la merde , de colorants , additifs et compagnie .

enfin j'en écrirais encore et encore si je m'écoutais !
VIVE LE BIO et merci a toutes les personnes qui essaient d'améliorer nos vies et de produire des produits bio ! :heart:
lareinette30
Petit scarabée

Messagede Pochette le Mar Mar 29, 2011 11:14 am

Depuis 6 mois j'essaye d'acheter bio au maximum, de fabriquer une partie de mes produits d'entretien, et de choisir des cosmétiques eux aussi biologiques ect ... Nous changeons petit à petit notre mode de vie.
A 20 et 21 ans, les gens pensent je cite " que nous avons du fric à mettre dans autre chose que dans du bio".
Lorsque j'évoque notre futur potager et poulailler bio, la première réaction des gens, c'est de rire.
Et puis les phrases qui reviennent : "le bio n'est pas vraiment bio", "à quoi ça sert au point où on en est", " faut être riche pr se met' au bio", " le bio c'est dégueu".

Bref, malgré tout dans ce paysages d'inconscients, il y a quand même de superbes surprises.
Les copines, dont vous en soupçonneriez pas l'enthousiasme, qui vous disent qu'elles aussi vont s'y mettre, qu'elles trouvent votre démarche remarquable.

Et puis les gens que l'on croise et qui partage une bonne partie de nos convictions.

Ou encore la mobilisation des gens, des associations, les journées qui portent sur le développement durable, les reportages, les entreprises écolos ... Tout ça contribue au fait que les gens prennent conscience de l'importance de Dame Nature.

Ne perdons pas espoir. Encourageons, sans juger, les gens qui nous entoure.
Pochette
Jeune faon

Messagede lydia le Lun Mai 30, 2011 2:39 pm

Bonjour,

personnellement je pense qu'il faut prendre en compte les deux points de vue. Ce n'est pas une histoire de mentalité de gens uniquement. Le fait d'éviter les produits et traitements qui mettent à risque la santé de ses enfants n'est pas une solution, si après on n'arrive plus à nourrir lesdites enfants...
lydia
Gentil Poussin

Messagede marine17 le Lun Mai 30, 2011 3:35 pm

Je ne comprends pas tes propos Lydia..tu veux parler du cout des produits bio ?ou des problemes liés à l'agriculture, abeilles etc?
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede lydia le Mar Mai 31, 2011 12:33 pm

volant a écrit:La question est la suivante, si quelqu'un est capable d'y répondre : L'être humain a-t-il un cerveau si peut développé qu'il n'arrive pas à comprendre le bon et le mauvais???
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais j'ai vu un reportage sur un hôpital de Marseille ou des enfants d'agriculteurs étaient hospitalisés pour des problèmes médicaux (cancers - leucémie etc....) et de voir les parents répondre dans ce même reportage : "comment voulez-vous que l'on fasse, nous sommes bien obligés de continuer à traiter chimiquement nos cultures ?"

Je faisais référence à ce point là principalement. Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une histoire de bon et de mauvais. Fin, pas que de ça en tout cas. Il faudrait se demander aussi pourquoi ils disent ne pas pouvoir l'éviter. Il y a bien sûr le bon et le mauvais, mais il y a aussi le nécessaire...
lydia
Gentil Poussin

Messagede marine17 le Mar Mai 31, 2011 12:59 pm

Ha d'accord je comprends mieux! :wink:
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede Cécile le Ven Juin 03, 2011 7:37 am

Je suis d'accord avec lydia sur la fait qu'il y a le bon, le moins bon et le nécesaire mais je pense que si tout le monde mangeait correctement ( je ne dit pas faire régime ) c'est à dire ne pas se goinfrer avec un steack de 200 g par personne midi et soir avec charcuterie en entrée et que le seul légume ce soit le persil de décoration dans la sauce crème-oignon-fond de viande; tout le monde se porterait mieux et dans cette situation là les choses pourraient changer. :scratch: c'est compréhensible ce que je viens de dire ou pas ?
Cécile
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Suivante

Retourner vers Aire de papotage