Qui a un potager? Qui plante quoi?

Petite jardinière, grand potager ou champ de fleurs, tous les plans verts sont bienvenus.

Qui possède un potager personnel?

Oui, j'en possède un (préciser ce qui y est planté)
13
76%
Non, je n'en ai pas mais j'aimerais (préciser pour y planter quoi)
2
12%
Non et je n'en veux pas
0
Aucun vote
JOKER lol (au cas où j'aurais oublié une option)
2
12%

Nombre total de votes : 17

Qui a un potager? Qui plante quoi?

Messagede melOn-chOcOlat le Ven Déc 19, 2008 10:48 am

Bonjour à tous,

Je suis dans une maison avec un petit jardin et je souhaite planter certains légumes (fruit c'est plus long) et j'aurais voulu savoir qui était dans mon cas et ce que vous plantiez en général?

L'année dernière nous avions planté courgettes, tomates cerises, radis et salades.

Je voulais tenter l'expérience pomme de terre mais ça a l'air périlleux...

Voilou

à vos suggestions si y'a des jardiniers en herbe qui passent :wink:
melOn-chOcOlat
Lionceau persévérant

Messagede aurely08 le Ven Déc 19, 2008 12:23 pm

les patates ça a rien de périlleux... moi j'ai pas encore de potager mais je compte bien en faire un quand je serais dans ma nouvelle maison vu que j'ai un grand terrain.
Je pense faire des patates, des courgettes, des salades, des carottes, des poireaux et peut-être des oignons
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster

Messagede melOn-chOcOlat le Ven Déc 19, 2008 1:29 pm

oignon on a essayé l'année dernière mais on a pas réussi (faut dire que moi j'ai pas la main verte et mon homme lui n'a pas surveillé si ça marchait) et sinon les poireux j'y avais pas pensé :wink: surtout que mon fils aime les purées avec du blanc de poireau!
melOn-chOcOlat
Lionceau persévérant

Messagede lithium le Ven Déc 19, 2008 2:18 pm

J'ai commencé un petit jardin au printemps dernier, 20m² environ, j'avais planté persil, basilic, salade, haricots, tomates, pommes de terre.

Je vais l'agrandir mais j'ai trouvé une astuce : étendre une bâche plastique cet hiver, les vers feront leur boulot, le gazon crèvera et comme ça au printemps ça devrait être moins dur à retourner!
je n'ai que mes petits bras et une fourche... :wink:

je veux mettre encore plus de patates, c'est vraiment très facile comme culture ( et dans tous les cas on les mangera!) et peut-être choux et betteraves en fin de saison.
Basilic par contre c'est galère! un seul pied est sorti sur toutes les petites graines bio semées et arrosées avec amour... :cry: par contre je l'ai mis en pot en septembre et rentré dans mon salon, j'ai encore fait du pesto maison il y a une semaine!
Enfin je compte persévérer cette année avec plus de réussite j'espère!
lithium
Coléoptère du forum

Messagede melOn-chOcOlat le Ven Déc 19, 2008 2:23 pm

des aromates, c'est ça qu'on a dit qu'on planterai avec mon homme !!!! persil (plein de vitamines), ciboulette (pour les concombre à la crème :P , on a déjà thym et basilic je sais que c'est pas facile...

par contre Beloma, bonne idée pour la bâche, faudra qu'on y pense l'hiver prochain comme ça ça fera moins d'entretien donc plus de temps a consacrer au reste de la culture.

et pour les pommes de terre, vous cultivez quelles espèces? elles tombent pas malades?

20m2 pour tout ce que tu a planté ça semble bien, ça tiendrais dans notre jardin et on aurait des bons légumes

halala, vraiment ça me tente bien de planter plus de trucs

merci pour vos réponses et vos idées! :)
melOn-chOcOlat
Lionceau persévérant

Messagede celine59 le Ven Déc 19, 2008 3:16 pm

20m² c'est pas franchement un petit bout de potager .. le notre version micro doit faire 5m² à peine ! :lol: :lol: :lol:
et dedans il y a surtout des aromates : menthe, persil, ciboulette, thym et des tomates! j'espère faire des pdt cette année et un pied de courgette, on verra ca au printemps!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede melOn-chOcOlat le Ven Déc 19, 2008 4:04 pm

y'a ça aussi, faut planter au bon moment et si notre projet immo passe bah on va pas planter pour les futurs locataires... réponse dans les mois à venir (ou ptèt juste mardi quand j'aurais vu mon banquier :cry: )
melOn-chOcOlat
Lionceau persévérant

Messagede Alchimiste le Ven Déc 19, 2008 6:14 pm

Moi maintenant je plante chez mes parents : Tout pour la ratatouille et la salade de tomates l'été (tomates toutes tailles, aubergine, poivrons à cuire et à salade, concombre, courgettes ronde à farcir, haricots verts, salades, radis..) et les feves l'hiver.

Voilou
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Alchimiste le Ven Déc 19, 2008 6:16 pm

j'ai oublié les aromates bien sur ! (basilic, thym, romarin, cebettes, ciboulette etc..)

Bon courage Melon Chocolat et M....pour le banquier Mardi !!
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Carioulette le Ven Déc 19, 2008 11:04 pm

En quoi c'est périlleux de faire posser des patates?
C'est super simple, il faut juste penser à les buter plusieurs fois (c'est à dire faire un monticule de terrre au niveau du tubercule planté )

A mon acif:(plus maintenant, j'ai déménagé en aout et pas de place pour un potager ici, dommage, ça me manque terriblement... :cry: )
tomates (je citerai pas toutes les variétés, mais en gros: rondes, ovales, rouges, roses, noires, jaunes, oranges), courgettes, rondes et longues, aubergines dont des blanches, poivrons, rouges verts et jaunes, concombres, cornichons, fenouil, menthe, persil, haricots verts, petits pois, radis, choux de bruxelles et choux verts, salades, carottes, poireaux, betterave, pastèque, oignons, aîl, fèves, fraises, pommes de terre, haricots lingots, épinards...voilà, je crois que c'est tout...
Carioulette
Gazelle sautillante

les pommes de terres

Messagede micka le Lun Mar 23, 2009 1:37 am

coucou ,pour les pommes de terre ce qui est sympa c est de la terre sablonneuse afin de les récoltée plus facilement,puis vous pouver les mettres a pousser dans un grand sac poubelle doublé,du coup je ne les met pas au potager pour eviter les maladie puis la pomme de terre ne s entend pas avec tous le monde(les autres plantes)mais j aimerai poste des sujets jardinage,ça me permettrai de stocker des informations precises(genre chiffres)et des info utiles a partager,je vais essayer dans poster un ce soir(a mon fuseaux horaire) ,en plus sa m evitera de faire des photocopie du coup un geste bio
micka
Girafe zélée

Messagede Airane le Lun Mar 23, 2009 7:42 pm

tiens, j'avais loupé ce sondage à l'époque de sa création B-)

Alors j'ai un jardin d'une dizaine de m2 depuis 2 ans, ça va être la troisième saison.

Ce que j'y mets :
radis super simples
tomates, cata la première année cause mildiou, semi-cata la 2ème toujours pour mildiou
fraisiers, en année 2, z'ont aussi chopé la maladie.......... :cry:
courgettes trop facile!
poivrons mais sans grandes réussites... :cry: Des conseils ?
haricots à protéger des escargots bien gourmands!
navets mais la terre était encore trop lourde, trop argileuse, ils ne se sont pas bien développés
carottes plein de pitites :lol:
cornichons ché bon!
salade idem que les haricots, à protéger

Cette année, je compte repartir sur les mêmes produits sauf poivrons sauf si vous avez des conseils pour les réussir ?
Je tenterais sûrement aubergines.
J'vais essayer aussi de mettre plus de légumes d'automne et d'hiver pour la fin de l'année.

Et pis aussi : ciboulette, persil, thym, basilic et menthe (mais en pot la menthe! sinon elle envahit facilement)

Pour protéger le sol l'hiver, je laisse en place la phacélie plantée en fin de saison.

cette année, je suis optimiste, ma terre semble de mieux en mieux. Les carottes et autres radis (même si c moins profond) font un travail de "labour". J'y ai amené du compost pleiiiiiiiiiiiiiiiiiin de joulis vers de terre! Et quand je dis plein c'est vraiment plein, j'aurais pu fournir un magasin de pêche!!!! :lol: :lol: :lol: C'est du compost issu des tontes de gazon.

Y a que ce satané mildiou qui m'inquiète, il faut que je prenne le temps de regarder les plantes et autres traitement à base de décoction qui pourront m'aider et que je m'y tienne! Je manque souvent de rigueur..... B-)

Aussi, je prévois de mettre plus de fleurs : oeillets d'inde, capucines,...

Voili voilou
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede tyxia le Lun Mar 23, 2009 10:44 pm

Moi j'aimerais bien mais je n'y connais absolument rien, j'ai planté des tomates l'année dernière, j'ai pas eu de tomates, je ne sais pas palisser ( je crois que c comme ca qu'on dit ).
Bref je vais reessayer cette année...

Sinon, j'ai un framboisier ca pousse tout seul, l'année dernière j'ai eu des tas de framboises, cette année je tente les fraises, il parait que c'est dur !

Sinon coté aromates, je me fais un coin de terre avec estragon, ciboulette, thym, romarin.

Si vous avez des conseils pour les tomates et les fraises, je suis preneuse.
tyxia
Lionceau persévérant

les fraises

Messagede micka le Mar Mar 24, 2009 6:35 pm

pour les fraises,perso j y met un plastic noir au pied avec une entaille en forme de croix,puis sa donne bien, puis sa fait des pousses plus loin,pour les poivrons je sais pas; j ai eu le meme probleme,que toi airane,faut surement soi les isoles soi savoir avec qu elle autre plante il s accorde,sinon il lui faut un pied pour un pot de 8l,moi je pense les isoles aussi comme mes patates, j attaque le potager le 11avril je serai pas chez moi avant;vous acheter ou vos graines??moi en graines bio je connais que kokopelie,sinon je pense que je suis trops en retard je vais surement acheter des plants directements cette année,c est un nouveau jardin que j attaque ,je l ai depuis pas longtemps,j ai eu juste le temps de planter deux trois bricolles l annee derniere qui ont du survivre seule et qui ont resistée merveilleusement bien; donc j ai les plus grandes esperance,il va faire 18mpar20m,les graines sont les bienvenues :) genre ce qui est pas commun,
micka
Girafe zélée

moi!!

Messagede sabricot le Mar Avr 14, 2009 9:35 pm

bonsoir, moi je plante sur mon balcon, et oui, et j'espère avoir des legumes superbes aussi!!!
donc avec les loulous (20 mois et 3 ans passés!) on a planté des pdterres, en faite, on savait pas trop dc pr voir et rigoler on les a tout simplment "enterrées" en pot, une ds chaque(2); ensuite, on a planté des oeillets d'inde, il parait que c'est magnifique et attire les pucerons comme les capucines, voili;
on a planté depuis janvier-fev je crois, aussi pr voir, des poivrons, et a part les feuilles, rien pr l'instant, j'ai l'impression que çà craint le soleil, en tt cas çà al'air fragile, ensuite on a planté quelQUES graines de tomates bio, simplment d'une qu'on a mangée et recuperée graines après les avoir laissées secher.. c'est bon vous croyez? en tt cas çà germe dejà (3 jours après!), il y a les radis roses aussi, çà poussent vite apparemment, et mon framboisier moi il m'a donné que 2 frmaboises cet été, et là il est pas en forme, dc je crois que je l'ai trop arrosé, je l'ai coupé pr qu'il reprenne de la vigueur mais bof bof, si vous avez des conseils sur tt çà merci par avance!!!
ah oui, ma fierté(lol!) c'est mon avocatier, je l'ai planté il y a environ 2 ans passé, et il est tjrs aussi magnifique, en pot, mais j'ai apris qu'il fallait vers ses 2 ans justrement le mettre en terre, dc deçue car pas de terrain, il va me manquer!!! une amie va surment le planter sur son terrain, ouff!
sinon je le plante ds le parc en face de chez moi!!!
:wink: bonne soirée
sabricot
Nouvel(le) arrivant(e)

Suivante

Retourner vers Côté jardin