Quid des produits maison verte, écover ou rainett?

Astuces, linge, produits d'entretien tout faits ou fait maison...

Quid des produits maison verte, écover ou rainett?

Messagede kristine le Sam Aoû 08, 2009 7:01 pm

bonjour à tous,

je viens de m'inscrire et j'avoue être un peu perdue dans le monde du bio!! les marques que j'ai cité sont elles vraiment bio ? efficaces ? pour le moment j'utilise des noix de lavage pour les couleurs et je viens d'achter le Chat Paillettes savon de marseille pour le blanc. je ne suis pas sure que ce soit bien!!
:?

il ne m'est pas trés facile de me rendre dans un mag bio (à prés de 20km) et comme je fais entre 2 et 5 machines par jour (avec 5 enfants) j'aimerais vraiment trouvé "the" bonne solution de lavage!!

merci à toutes pour vos conseils!
Kristine
maman d'une tribu de 2 pirates et 3 princesses
kristine
Lionceau persévérant

Messagede BB-Yealj le Dim Aoû 09, 2009 12:14 pm

entre 2 et 5 machines par jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o
ben le premier geste écolo serait peut-être de réduire le nombre de machines.
Nous sommes 4 et je fais 2 ou 3 lessives par semaines et je n'ai pas une grosse machine (j'ai une 5 kg). Donc en théorie, avec 5 enfants tu devrais en faire maximum 1 par jour!!!!

Peux-tu faire le détail de ce que tu laves, les fréquences de lavage et le contenu de tes lessives. On peut essayer de voir ce que l'on peut améliorer avant de voir les produits de lavage (le choix se fait généralement en fonction des lessives)
BB-Yealj
Lionceau persévérant

Messagede kristine le Dim Aoû 09, 2009 1:03 pm

alors il y a toujours une machine de couleurs (vetements de la veille, serviette de toilette etc...), une machine de blanc 1 jour/2 en été, 1 fois par semaine en hiver, une machine de laine 2 fois par semaine en hiver (quasi jamais en été!).
le jour à 5 machines c'est le lundi car je change toutes les literies (1 literie 2 personnes et 5 de 1 personnes : housse couette, taie oreiller, drap housse), toutes les serviettes de toilettes (7 grandes, 3 petites), les tapis de bain (3) et les tapis de l'entrée en coton (2).
pour le moment j'ai une machine 5kg mais qui est en train de rendre l'ame et nous allons passer à une 8. je prendrais bien une 11 mais là c'est vraiment hors budget!!!!
pour la lessive couleur c'est noix de lavage (avec eventuellement savon de marseille pour détacher avant)
pour le blanc je viens donc d'acheter les paillettes Le Chat
pour la laine cet hiver c'était Paic Laine, je ne sais pas s'il existe de la lessive bio pour laine.
j'ai totalement abandonné les adoucissants (je vais tester le 1/2 verre de vinaigre blanc)

je dois reconnaitre être un peu maniaque en ce qui concerne la proprete de notre linge et celle de mes enfants en général. j'entends déjà tellement de chose en tant que famille nombreuse que je ne veux pas qu'ils puissent subir la moindre critique au niveau de leur tenue!!!

bonne aprés midi
Kristine
kristine
Lionceau persévérant

Messagede BB-Yealj le Dim Aoû 09, 2009 3:28 pm

avant je lavais aussi beaucoup, je changeais de vêtements de AàZ tous les jours. Et puis un jour je me suis dis : est-ce vraiment utile ? Et la réponse fut NON.
Les sous-vêtements oui mais pour le reste on peut bien les porter 2 jours sans problème. Pour tes enfants tu peux commencer par leur faire porter le mercredi et le samedi (des jours où ils n'ont pas école) des vêtements qu'ils ont déjà portés en semaine. Surtout pour aller s'amuser dans le jardin, faire de la pâtisserie ou des dessins et peintures, bref tout ce qui fait qu'à la fin ils se seront salis !! Tu peux ainsi presque réduire d'un tiers tes lessives.

Les literies personnellement je les change tous les 10 jours, mais en journée j'aère les lits une bonne matinée.

Pour la laine j'ai fait branché la machine à laver sur l'eau chaude avec thermostat car ce qui fait flétrir la laine ce n'est pas la lessive c'est le rinçage à l'eau froide, voire très très froide en hiver (autour de 10° !!!!)

Rassure-toi, tu peux réduire un peu tes lessive sans paraître pour une cracra :wink:

J'étais aussi très très maniaque mais quand tu commences dans le bio , petit à petit tu gères autrement et tu testes beaucoup et à la fin tu es toujours aussi propre (voire même encore plus propre !) mais beaucoup plus efficace et écoresponsable
BB-Yealj
Lionceau persévérant

Messagede BB-Yealj le Dim Aoû 09, 2009 3:56 pm

pour la lessive au savon de marseille , au lieu d'acheter Le Chat (pas très bio) tu peux la faire toi-même et tu verras ce sera très économique. Tu as une discussion à cette adresse http://www.vivre-bio.fr/topic739.html

Les noix de lavage il y a les pour et les contre. Perso je suis contre pour diverses raisons, je préfère nettement l'option biowashball. Tu as une discussion sur les noix de lavage ici http://www.vivre-bio.fr/topic1840.html avec un lien pour une autre discussion à ce sujet.
Pour les boules de lavage c'est par là http://www.vivre-bio.fr/topic1210.html et par là http://www.vivre-bio.fr/topic1133.html
(désolée pour les liens mais aujourd'hui, impossible d'inscire le lien correctement !!!)

N'hésites pas à naviguer dans la section "ménage" pour voir tous les différents points de vue. Souvent il faut essayer plusieurs choses avant de trouver celle qui nous convient le mieux selon les besoins et les possibilités
BB-Yealj
Lionceau persévérant

Messagede kristine le Dim Aoû 09, 2009 6:58 pm

merci pour les liens je vais examiner ça!

pour les marques dont je parlais as tu des infos?
Kristine
kristine
Lionceau persévérant

Messagede Klr le Jeu Aoû 13, 2009 10:42 am

Salut ! Je reviens après un petit moment d'absence :)

Eh ben, 5 machines par jour :shock:

BB-Yealj t'as déjà donné pas mal de conseil pour essayer d'en faire moins et de faire des économies :roll:

Pour les lessives que tu évoquais Maison verte, écover, rainet, il faut faire attention aux labels.

Maison verte tout comme Le Chat et Rainet, ce ne sont pas des lessives "écolo". Pour ça il faut que tu ais certains labels (comme Nature et Progrès) ou une certification d'Ecocert (il me semble que c'est le cas d'Ecover, mais à vérifier).

Sur certaines lessives de supermarché, tu peux trouver l'écolabel européen, mais ce n'est pas pour autant que c'est du 100%.

La lessive au savon de Marseille est pas mal, faut voir comment ta machine réagit. Sinon il faut te rendre en magasin bio pour voir ce qui y est proposé.

Bon courage pour tes recherches !

:D
Klr
Marsupilami fou

Messagede Lutine le Jeu Aoû 13, 2009 5:06 pm

ah recoucou Klr :wink: c'est vrai que ça faisait un bon petit moment qu'on ne t'avais plus vu sur le forum.
Alors ces vacances :P
Lutine
Gazelle sautillante

Messagede Klr le Ven Aoû 14, 2009 7:18 am

Ben vacances et pb de connexion mais maintenant c'est tout bon ! :D

Les vacances c'était à la maison, on a fait beaucoup de randonnées, c'était sympa et ça fait du bien :D

(Désolée pour le HS, pas taper :roll:)
Klr
Marsupilami fou

Messagede Lutine le Mer Aoû 19, 2009 11:35 am

AH oui les rando c'est trop chouette :) rando dans les Vosges notamment :?:
Lutine
Gazelle sautillante

Messagede Klr le Mer Aoû 19, 2009 11:38 am

Oui dans les Vosges. Si déjà on arrive à faire toutes les rando du coin, on sera des as ! La semaine dernière on était proche du Champ du Feu, c'était génial. Pas un bruit, il faisait très beau, ça nous a fait du bien :D
Klr
Marsupilami fou

Messagede Kaboom le Jeu Aoû 20, 2009 9:49 am

Klr et Lutine, à votre avis "Dérapages", ça sert à quoi ? Hmmmm ?

Bon, ça passe pour cette fois mais attention :megere:

:D
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede Alchimiste le Jeu Aoû 20, 2009 9:52 am

ah je me demandais quand ca allait tomber :lol: :lol: :lol:
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Klr le Jeu Aoû 20, 2009 11:29 am

Oui désolée, je me disais aussi que ça allait tomber :oops: