Savon maison

Maquillage, soins du corps...
Venez parler de vos produits tout faits ou à faire, leurs compositions, conseils, expériences, bonnes adresses ...

Modérateur: Airane

Savon maison

Messagede soph le Lun Jan 11, 2010 10:53 am

Voilà, j'ai bien envie de ma lancer dans la fabrication de savons...

Pour l'instant, je fais refondre du savon de marseille au quel j'ajoute des p'tits trucs

hier, j'ai fais un pain savon de marseille, huile d'amande douce, miel et eau de rose.... pressée qu'il soit sec :P

Je voulais savoir si à la place de la soude, on peut mettre des cristaux de soude??? :?: :scratch:
Soph, mamangrenouille de Mariuscrapaud mon soleil depuis 3ans... ca passe vite!!!

«La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.»
[ Georges Brassens ]
soph
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Re: Savon maison

Messagede Klr le Lun Jan 11, 2010 11:00 am

Je n'ai jamais tenté l'aventure "création savon" justement à cause de la soude. Sans aucune certitude je dirais qu'on ne peut pas remplacer la soude. A vérifier !

:)
Klr
Marsupilami fou

Messagede lithium le Lun Jan 11, 2010 11:00 am

non les cristaux ça marche pas!

c'est une réaction chimique et il faut vraiment de la soude pour que ça se produise... donc bien se protéger! (et gaffe au crapaud...)
lessive de soude non plus ça ne marche pas... soude pure
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Alchimiste le Lun Jan 11, 2010 12:30 pm

Ah là je peux te renseigner (quelques annees de pratique :lol: :lol: ):

Pour les savons il faut de la soude caustique (NaOH) et pas des cristaux de soude (c'est pas assez fort comme base). Pour avoir des savons mou on utilise de la potasse (KOH).

Pour la soude, on la trouve sous forme de poudre solide, ou de "lessive" liquide (poudre deja diluee à une certaine concentration dans l'eau). Les deux marchent pour les savons, mais alors que la lessive est plus facile à manipuler car c'est un liquide, les calculs sont alors plus compliqués car il faut tenir compte de la dilution ... enfin moi je prefere utiliser la poudre ;)
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede soph le Lun Jan 11, 2010 2:32 pm

okok... merci pour vos réponses :wink:

Je vais en rester au savon de refonte pour le moment... la soude me fait trop peur et pis j'ai toujours un crapaud dans les jambes... :)
Soph, mamangrenouille de Mariuscrapaud mon soleil depuis 3ans... ca passe vite!!!

«La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.»
[ Georges Brassens ]
soph

Messagede danielle le Lun Jan 11, 2010 9:52 pm

ah du viens de me donner une idee soph. moi aussi j ose pas de fabriquer les savons à cause de la soude, je suis bien trop maladroite pour manipuler des produits pareils, mdr :lol:

donc tu fonds le savon de marseille et puis tu ajoute de différents ingrédients, c est ca?

tiens moi aui courant si t'es content du résultat ;o)

a propos de savon, j 'ai une question à vous poser. dernièrement j'ai acheté des savons artisanals chez un marchand. puis maintenant je vois qu on trouve ces savons partout sur les marchés. quand je demande on me répond que c 100 pourcent naturel produit en provence. vous connaissez?????? c du vrai ou du myto????? :? :shock:
[url=http://lilypie.com][img]http://bd.lilypie.com/FTxmp2/.png[/img][/url]
danielle
Gazelle sautillante

Messagede Klr le Mar Jan 12, 2010 8:16 am

Tu n'as aucune info sur les savons dont tu parles ? Est-ce que ce sont des savons de Marseille ou autre (% d'huile et type d'huile employée pour la fabrication par exemple) ?
Klr
Marsupilami fou

Messagede Alchimiste le Mar Jan 12, 2010 8:36 am

je crois qu'il y a de tout dans les savons que l'on trouve sur les marches et dans les fabriques artisanales ...

beaucoup de "fabricants" achetent tous prets des copeaux de savons et ne font en fait que les mettre en forme et en couleur en rajoutant odeur et complements ...Peu importe donc s'ils fabriquent en provence ou à Dunkerque ...

C'est la qualité de ces copeaux qui comptent alors et bien souvent il s'agit de savon 100% vegetal mais à base d'huile de palme (et parfois un petit peu d'huile d'olive pour pouvoir le vendre comme savon à l'huile d'olive ;)) ... donc voilà ...

Mais bien que ce soit rare, il reste des artisans savonniers qui continuent à faire leurs savons artisanaux de A à Z et en general ils le clament haut et fort pour qu'aucune confusion ne soit possible !
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede soph le Mar Jan 12, 2010 9:35 am

alors pour le savon de refonte:

http://www.toutfairesoimeme.com/archives/5152

http://www.toutfairesoimeme.com/archives/39

http://secretsdefee.canalblog.com/archi ... 61600.html

http://potionchaudron.canalblog.com/arc ... 67985.html

Moi, j'ai vu ces liens, et j'ai testé, recalculé... bref j'ai refait à ma sauce...

Là, j'ai mis 150g de savon de marseille vert, 150g d'eau de rose, et au pif huile d'amande douce et miel... :wink:

Je les ai fait dimanche et j'ai déjà pu démouler et découper hier... ils sont encore un peu mous, donc je patiente encore... :D :P

[ Georges Brassens ]
soph

Messagede Laura le Mar Jan 12, 2010 8:15 pm

j'ai pas tout suivi...il ya de la soude caustique dans le savon ??????

Sinon, moi je n'achète jamais sur les marchés, je trouve que ça sent l'arnaque à plein nez ! Bcp de savons de marseille (soi-disant) que l'on trouve sur ces marchés sont fabriqués à l'étranger avec des copeaux de savon d'asie du sud-est, et sûrement pas d'huile d'olive !! c'est comme les huiles d'olive...
Laura
Gazelle sautillante

Messagede Alchimiste le Mar Jan 12, 2010 9:23 pm

Ben en fait on fabrique le savon avec de la soude caustique et des corps gras : il se produit une reaction chimique de "saponification" et on obtient du savon ! A la fin de la reaction toute la soude a ete consommee, il n'y a donc plus de soude caustique dans le savon final (et heureusement !!!)
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede danielle le Mar Jan 12, 2010 11:36 pm

[quote="Klr"]Tu n'as aucune info sur les savons dont tu parles ? Est-ce que ce sont des savons de Marseille ou autre (% d'huile et type d'huile employée pour la fabrication par exemple) ?[/quote]

bein ce sont des savons de marseille lorsqu'il parait dont on rajoute des ingrédients comme le lait d anesse,des différentes huiles, etc il y en a dans ttes les couleurs,c a l'air naturel mais j'en sais rrien, pffff :?

@ soph, merci pour les liens, c génial :D
[url=http://lilypie.com][img]http://bd.lilypie.com/FTxmp2/.png[/img][/url]
danielle
Gazelle sautillante

Messagede tyxia le Mer Jan 13, 2010 12:44 am

Bonjour,

J'ai fait un savon la semaine dernière pour la première fois, et j'ai utilisé des copeaux de savon d'alep vendu sur Internet, y j'y ai ajouté diverses huiles essentielles, etc...
Maintenant j'ai plus qu'a attendre 8 semaines...j'espère que ce sera réussi.
Je trouve facile cette méthode.
tyxia
Lionceau persévérant

Messagede Klr le Jeu Jan 14, 2010 8:41 am

danielle a écrit:
Klr a écrit:Tu n'as aucune info sur les savons dont tu parles ? Est-ce que ce sont des savons de Marseille ou autre (% d'huile et type d'huile employée pour la fabrication par exemple) ?

bein ce sont des savons de marseille lorsqu'il parait dont on rajoute des ingrédients comme le lait d anesse,des différentes huiles, etc il y en a dans ttes les couleurs,c a l'air naturel mais j'en sais rrien, pffff :?

@ soph, merci pour les liens, c génial :D

Pour moi un savon de Marseille, c'est vert et basique avec un pourcentage d'huile d'olive (72 ou 78 je sais plus). En dehors de ça je n'achèterais pas. Le "vrai" savon de Marseille c'est sur ça sent pas top mais ça marche bien. C'est un peu comme les eaux florales je dirais, pas forcément joli et avec une bonne odeur, mais par contre rudement efficace.
Klr
Marsupilami fou

Messagede calande le Mar Déc 28, 2010 11:45 pm

Ça m'intéresse! Savez-vous où on peut acheter à moindre frais les ingrédients? (soude caustique, huile d'olive 2nde pression, etc...) Merci! B-)
calande
Gentil Poussin

Suivante

Retourner vers Cosmétiques