Signez pour le changement d'ampoule!

Agriculture, nucléaire, politique environnementale...
Ces inventions et autres transformations qui permettent d'avoir un monde à la fois moderne et écolo.
Emissions télé, radio, livre et autres, venez nous faire part de vos rdv, de vos avis etc...

Signez pour le changement d'ampoule!

Messagede mayabelle le Mar Aoû 28, 2007 8:51 pm

Voici une pétition afin de demander à à Jean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable d’établir des standards énergétiques contraignants sur les appareils qui consomment inutilement de l’énergie, notamment sur les ampoules incandescentes.
Des pays comme l'Australie l'ont fait, elle ne se fabrique et ne se vendent plus!

Soyez nombreux à signer ici : http://write-a-letter.greenpeace.org/270

et à donnez votre avis sur le forum! :idea:
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.
[François Mauriac]
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede Kaboom le Mer Aoû 29, 2007 11:58 am

Monsieur le Ministre,

Inondations, fonte de la banquise, canicules, disparition d'espèces vivantes... Tous ces phénomènes vont se multiplier et s'aggraver si nous ne réagissons pas de toute urgence.

Nous savons ce qu’il faut faire : réduire de moitié les émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Nous pouvons le faire : l'efficacité énergétique nous apporte la moitié de la solution.

Les ampoules à incandescences sont un exemple parfait du gaspillage énergétique actuel. Ces ampoules utilisent 95% de l'énergie qu'elles consomment en chaleur, et seulement 5% pour produire de la lumière ! Leur interdiction permettrait de fermer 25 centrales électrique en Europe, et de se passer d’au moins 1 réacteur nucléaire en France !

Monsieur le Ministre, vous pouvez commencer par établir des exigences de performance énergétique minimales sur tous les appareils consommateurs d'énergie : ampoules, électroménager, téléviseurs, moteurs automobiles…

Au mois d'octobre le Grenelle de l'Environnement va constituer un moment déterminant de la politique française de lutte contre les changements climatiques des 5 prochaines années. C'est le moment d'initier des politiques ambitieuses en matière d'efficacité énergétique, pilier de la révolution énergétique !

C'est signé, Maîtresse :D
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede Naturalia Nosystem le Mer Oct 07, 2009 10:13 am

Naturalia Nosystem
Jeune faon

Re: Signez pour le changement d'ampoule!

Messagede Undisclove le Lun Déc 07, 2009 10:05 pm

Une autre info, ici : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=75897

on ne sait que penser...
Undisclove
Ourson courageux

Messagede pomme d'api le Lun Déc 07, 2009 10:28 pm

Je ne suis pas super confiante pour ces ampoules également!!!Mon zhom est éléctricien et travail dans l'écologie et pourtant il serait plutôt contre!!Je ne sais pas trop quoi en penser alors pour l'instant je fais confiance à ce que zhom me dit :D Bien sûr je ne dis pas que les anciennes sont mieux au niveau écologique mais bon.....
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Klr le Mar Déc 08, 2009 9:35 am

De toute façon les ampoules à incandescence ne vont plus être fabriquées. Il me semble qu'au 1er janvier, c'est la fin des 100W et les autres vont suivre.

A la maison j'ai des ampoules à économie d'énergie. Il paraît que ça émet un champ électromagnétique effectivement. Mais tout dépend de la distance à laquelle on se trouve. Est-ce qu'il y a d'autres solutions au niveau éclairage ? Les LED, mais la technologie n'est pas encore parfaite.

Pour l'instant je dirais que j'essaie de faire avec ce qui est proposé, c'est-à-dire pas grand chose :(
Klr
Marsupilami fou

Messagede marine17 le Mar Déc 08, 2009 2:45 pm

oui je crois que encore une fois on met en avant l'idée d'écologie pr ns faire acheter des trucs a des prix exorbitants..non seulement ces ampoules st faite avec du mercure (bonjour l'impact pr l'environnement) mais en plus comme le dis KLR il parait que ça émet ds ondes...nous on en met surtt pr faire un peu d'économies sur l'electricité mais perso je suis tres sceptique!
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede bengdm le Mar Déc 08, 2009 3:32 pm

c'est sur que des ampoules au mercure, merci l'impact sur l'environnement!

C'est pour ça qu'il est très important de les recycler, et surtout, de ne pas les casser. :evil:

Vivement que la technologie LED progresse. Ou d'autres alternatives
bengdm
Ourson courageux

Retourner vers Les grands débats, technologies pro-bio et le bio dans les médias.