Sucette ou pas??

Education, dodo, école, jeux....

Sucette ou pas??

Messagede pomme d'api le Mar Aoû 24, 2010 4:55 pm

Les filles j'ai besoin de vos conseils!!!

Mon loulou à un besoin constant de téter, quand ce n'est pas pour se nourrir, c'est pour s'apaiser et se rassurer. Mais nous ne voulons pas de sucette pour le moment (rapport à l'allaitement et aussi parce qu'on ne trouve pas ça très sain).

Le problème est que du coup quand il n'est pas au sein et qu'il a besoin de téter nous lui mettons le petit doigt dans la bouche ou nous le prenons dans les bras ou en écharpe!!Il n'y a que ça qui l'apaise, sinon il peut se mettre à hurler de colère et devient très nerveux!!

Jusque là nous partions sur le principe qu'à un mois il ressent encore le besoin de rester près de nous afin de sentir notre présence, notre odeur, d'être entouré et que le fait de combler ses frustrations était le mieux que nous puissions faire.

Seulement voilà autour de nous on commence à entendre qu'il est déjà habitué aux bras, qu'il est déjà gâté, que plus tard nous n'arriverons jamais à l'endormir autrement qu'avec les bras ou l'écharpe etc.....

Alors du coup je suis en plein doute, je ne sais plus ce qu'il est bon ou pas!!Je sais que je fais au mieux pour qu'il soit serein mais d'un autre côté je me demande si ils n'ont pas raison, va-t-il s'habituer comme ça? Ou est le juste milieu? Est-ce qu'on fait les bons choix? Est-ce que nous devrions acheter une sucette malgré tout pour qu'il s'apaise autrement que dans nos bras ou avec notre petit doigt? Est-ce que ce n'est pas une solution de facilité..............
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Re: Sucette ou pas??

Messagede lithium le Jeu Aoû 26, 2010 10:10 am

aïe aïe aïe!
les doutes des jeunes parents! :wink:

bon alors déjà à un mois, tu ne peux pas lui donner de mauvaises habitudes en le portant ou quoi que ce soit hein, à cet âge là il ressent un besoin d'être près de vous! il voit très peu de choses il a donc besoin d'être rassuré et après 9 mois dans ton ventre, un mois dehors c'est vraiment pas grand chose hein... vous avez le bon feeling, fermez vos oreilles aux critiques!

notre puce à 1 mois tétait très souvent et pas seulement de manière nutritive, ce qui fait qu'il y a des journées où elle a dû passer presque 10 h au sein... en plus elle a commencé à ce moment-là les coliques et là c'était encore pire car le seul truc qui l'apaisait un peu c'était de téter!!! nous étions anti sucette mais un jour j'en pouvais plus et je suis donc allée à la pharmacie acheter une sucette...
mademoiselle l'a acceptée mais peu! elle la prenait 10 minutes maxi par jour, cela m'a parfois aidée quand j'étais trop fatiguée genre il est minuit, la miss tète depuis plus d'une heure mais ne s'endort toujours pas, je la pose dans son lit avec la sucette et la miracle elle s'endort!!! ouf!
nous ne voulions pas de sucette car je n'aime pas voir les enfants avec toujours une sucette dans la bouche jusque 3-4 ans... et puis bon une sucette c'est un substitut de sein non?
après donner une sucette ce n'est pas forcément mettre le doigt dans l'engrenage : à 13 mois notre petite miss ne l'utilise que pour s'endormir, la sucette reste dans le lit et on ne la trimbale pas partout avec un attache-sucette après elle, bien sûr dans l'idéal je préférerais qu'elle n'en ait pas mais bon... et pas de confusion sein/tétine ici.
c'est forcément une solution de facilité, après à toi de voir, un parent épuisé qui donne une sucette vaut mieux que bien d'autres choses! tu seras amené à faire des choses que tu n'imaginais pas avant d'être maman...

ensuite pour ce qui est de l'endormissement, notre miss ne s'est pas endormie toute seule avant 6 mois environ, et pas à tous les coups : c'est un apprentissage mais forcément au début ils s'endorment dans les bras/écharpe ou au sein!
et personnellement je pense que c'est en étant rassuré en entouré qu'un bébé peut ensuite s'endormir seul sans angoisse...
et même s'ouvrir aux autres et aller vers l'inconnu sans être collé-serré à papa-maman!

(ouh le pavé! :oops: )
lithium
Coléoptère du forum

Messagede pomme d'api le Jeu Aoû 26, 2010 5:44 pm

Ben moi j'ai bien aimé ton "pavé"!!!

Merci beaucoup pour tes conseils!!Ca fait du bien de se faire remonter le moral par les copines de "vivre bio" qui ont la même vision des choses que nous et qui nous aide aussi pour les doutes de jeunes parents :wink:

Ca me reboosté tout ça :D

Bisouuuuuuu!!

Ps: je te tiendrai au courant de la suite......
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede c1dyx le Jeu Aoû 26, 2010 5:57 pm

ben moi je peux pas t'aider sur ce point là, mais je "bois" vos paroles, pour le jour où j'en aurai besoin.
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede pomme d'api le Jeu Aoû 26, 2010 6:54 pm

:D :wink:
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede lithium le Ven Aoû 27, 2010 9:41 am

ravie d'être utile Pomme! :wink:
lithium
Coléoptère du forum

Messagede pomme d'api le Ven Aoû 27, 2010 9:41 am

:bisou:
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Cécile le Lun Aoû 30, 2010 6:53 am

400 % +++++ pour Lithium => je suis tout plein d'accord avec elle.
Joshua à domri avec nous pendant 9 mois avantd'avoir son lit et aucun souci pour la première sieste ni la première nuit.
Ton petit bout de toi à 1 MOIS, c'est rien, c'est tout petit, alors il faut qu'il soit quasiment comme dans ton ventre : c'est simple : dans l'écharpe sur toi avec open bar à volonté et ça sera nickel; il se détournera de lui même d'ici quelque temps de toi pour regarder ailleurs ( même simplement regarder ce que tu fais ). Donc pas d'inquiétude, tu ne peux pas lui donner de mauvaises habitudes.
Bizz à toi et ton pépin.
Cécile
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Messagede celine59 le Lun Aoû 30, 2010 9:20 am

et hop un petit grain de sel de plus :D

Alors ici on est pas pour ni contre la sucette parce que de toute façon on a vite compris qu'on ne choisissait pas ! j'explique : pour bébé 1 comme bébé 2, on a testé beaucoup de choses : petit doigt, tétine, sein, doudou etc. Et en fait le truc qui marche c'est que choisit ton bébé! Chez nous aucun des deux n'a voulu de tétines. Pour bébé 1 qui pleurait beaucoup beaucoup, on en a même acheté des tonnes : des physio, pas physio, en caoutchouc, en silicone etc etc mais non il n'en a voulu aucune !!! Idem pour bébé 2!

Du coup on a assez vite introduit les doudous, bébé 1 a du prendre son doudou dès qu'il a su tenir quelque chose avec ses mains, la deuxieme le traine depuis ses 5 mois a peu pres. Les deux tetent leur doudou (l'horreur tant niveau hygiene qu'odeur mais bon...!). la petite tete son pouce aussi mais pas le grand.

Pour l'endormissement seul, comme les filles, au depart, endormissement au sein ou bras puis au fil du temps apprentissage de l'endormissement seul, très grandement facilité par les doudous et par le rituel (chanson puis boite à musique). C'est marrant d'ailleurs parce que j'ai inventé une chanson pour chacun d'entre eux et quand la puce commence a piquer une crise je lui chante et hop ca passe tout seul car ca la rassure vraiment, c'est assez impressionnant de voir que ca marche a chaque fois de façon aussi systematique.

bref tout ca pour dire que de toute facon, tu ne peux pas tout choisir ... bébé décide aussi :D
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede pomme d'api le Lun Aoû 30, 2010 10:42 am

Merci les filles, tous vos conseils me rassurent!!

Conclusion : s'écouter et écouter bébé pour que tout roule :D Pour le moment on est sur la bonne voie je pense :D
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede lithium le Lun Aoû 30, 2010 1:14 pm

ah oui, ici aussi doudou!!!
elle l'appréciait déjà vers 3-4 mois puis de plus en plus par la suite...
maintenant il est inamovible, faut pas l'oublier pour partir en WE! :wink:

et rituel aussi pour l'endormissement le soir...
lithium
Coléoptère du forum

Messagede pomme d'api le Mer Sep 01, 2010 2:19 pm

AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH au secours!!!!!!!!

Mes parents me rendent dingue avec la sucette :x

"Mais tu vois bien qu'il en a besoin", "il lui faut une sucette à ce petit" et patati et patata.

Ils sont même aller jusqu'à m'arrêter devant la pharmacie pour aller en chercher une!

J'en ai pris une pour qu'ils (soyons honnête) me lâchent, j'ai essayé un petit coup (à contre coeur) et mon loulou l'a recraché!!

Ce n'est pas que je sois contre la sucette (j'en ai moi même eu une jusqu'à tard d'ailleurs.....) mais avec mon homme on voudrait attendre un peu d'abord. Surtout que là comme il a été malade il réclame forcément plus la téter.

Mais bon y a toujours quelqu'un pour aller dans l'autre sens!! :x

Bon ben voilà c'était juste mon ptit coup de gueule du jour :lol: :lol:
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede celine59 le Mer Sep 01, 2010 2:37 pm

mdr ! en tout cas si ton loulou l'a recraché il a aussi du clouer le bec à tes beaux p' ! mdr !!!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede pomme d'api le Mer Sep 01, 2010 3:12 pm

Ces mes parents en faite et non même pas parce qu'ils m'ont dit ben c'est parce qu'il n'est pas encore habitué :evil: :lol:
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede c1dyx le Mer Sep 01, 2010 5:34 pm

:pasbien:
non mais vraiments ces parents...
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Suivante

Retourner vers Education alternative