sucre?

Aliments, recette, magasins...

Re: sucre?

Messagede kristine le Ven Jan 29, 2010 7:43 pm

bon alors j'ai lu le dossier donné en lien et j'avoue ne pas être trés avancée!! oui le sucre "c'est pas bien" mais il n'y a guère d'alternative!!

j'ai vu chez auchan tout à l'heure du sucre blanc bio, quelle est la différence avec un blanc classique??

j'avoue que pour certains produits de ce type j'ai vraiment du mal à m'y retrouver entre bio et pas bio!
Kristine
maman d'une tribu de 2 pirates et 3 princesses
kristine
Lionceau persévérant

Messagede pomme d'api le Ven Jan 29, 2010 8:08 pm

J'ai trouvé cette discussion là sur le sucre où les filles parlent de pleins de sucres différents (sucre roux non raffiné, sirop d'érable, miel, rapadura, sirop d'agave....)

sucre-s-t1259.html
Image
pomme d'api
pépiniériste en action

Messagede Alchimiste le Ven Jan 29, 2010 8:34 pm

Comme dit blacky, le sucre blanc est un sucre tres raffiné obtenu à la base à partir d'un vegetal (betterave, canne à sucre etc...) : pour le sucre bio je suppose que la plante de depart est cultivee en AB et que toutes les etapes de fabrication doivent etre purement mécaniques ou "saines" (pas de solvants d'extraction chimiques etc ...)

Pour ce qui est de la "valeur nutritionnelle", blacky encore t'as répondu : le sucre blanc c'est un peu comme le pain blanc , il est tellement "purifié" qu'il perd plein de bonnes choses qu'il contient à la base ... il vaut donc mieux prendre des cassonades ou sucres roux qui sont des sucres moins raffinés (Attention ce n'est valable que pour les cassonades BIO ! car comme l'a dit Blacky certaines cassonades en conventionnel sont seulement colorées en roux)
Encore plus complet, on trouve le rapadura qui est directement tiré du suc de la canne à sucre.
Le Miel , le sirop d'erable sont des produits sucrants complets aussi et qui peuvent etre de bonnes alternatives ...

Mais le probleme du sucre blanc c'est aussi d'etre un sucre tres rapide, qui fait rapidement augmenter et descendre la glycémie et tres riche en calories ... Pour remédier à ca on peut choisir des produits sucrants qui sont moins caloriques et plus complets comme le sirop d'agave, les sirops de cereales, la poudre de stevia etc ...
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Alchimiste le Ven Jan 29, 2010 8:36 pm

pomme d'api a écrit:J'ai trouvé cette discussion là sur le sucre où les filles parlent de pleins de sucres différents (sucre roux non raffiné, sirop d'érable, miel, rapadura, sirop d'agave....)

sucre-s-t1259.html

Bien vu Pomme je n'avais pas reussi à y remettre la main dessus ! allez je fusionne !
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Klr le Dim Jan 31, 2010 9:34 pm

Les filles ont déjà dit l'essentiel.

En fait il faut faire attention à la notion de "sucre raffiné" ou non raffiné, c'est ça qui fait une différence. Par définition un sucre blanc est un sucre raffiné, et au cours du raffinage il a perdu pas mal de ses propriétés. Tu peux trouver du sucre roux en supermarché, mais ce n'est qu'un "leurre", ça reste du sucre raffiné.

Le sucre non raffiné je n'en ai trouvé qu'en magasin bio, il y en a peut-être en supermarché au rayon bio, à vérifier. C'est précisé sur le paquet si ce n'est pas raffiné. J'utilise du sucre blond et il sucre plus que le sucre traditionnel, ça me surprend que celui que tu as trouvé Kristine ne sucre pas :shock:

Pour le sel c'est pareil, le raffinage fait perdre beaucoup de qualité aux produits.
Klr
Marsupilami fou

Messagede lithium le Lun Fév 01, 2010 9:26 am

j'avais lu dans un magazine bio qu'en utilisant du sucre non raffiné on avait 10 fois moins de chance d'avoir une carie!

:wink:
lithium
A partir d'ici plus de palier....

Messagede Laura le Jeu Fév 04, 2010 7:59 pm

J'ai trouvé un lien sur le sucre raffiné et l'aspartame :
http://www.amessi.asso.fr/Sucre-raffine-et-aspartame-une
Laura
Gazelle sautillante

Messagede Laura le Jeu Fév 04, 2010 8:02 pm

Mince, le lien ne marche pas !! comment on fait ?
Perso, je consomme du sucre blanc classique (mais j'ai bien l'intention de changer !!!!), et du sucre roux.
mais alors le sucre roux il est raffiné aussi ? un peu moins ?
Laura
Gazelle sautillante

Messagede Alchimiste le Jeu Fév 04, 2010 8:19 pm

le lien ne marche pas mais il y a des difficultés avec ce site ... m'enfin voici l'article en question à la source :
http://soignez-vous.com/2005/09/02/sucr ... nte-libre/
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Alchimiste le Jeu Fév 04, 2010 8:22 pm

Laura a écrit:Mince, le lien ne marche pas !! comment on fait ?
Perso, je consomme du sucre blanc classique (mais j'ai bien l'intention de changer !!!!), et du sucre roux.
mais alors le sucre roux il est raffiné aussi ? un peu moins ?

Un sucre roux BIO sera moins raffiné qu'un sucre blanc mais un sucre roux conventionnel peu etre aussi raffiné que le blanc mais on l'aura coloré en brun ...
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Klr le Ven Fév 05, 2010 7:58 am

Exactement.

Regarde sur le paquet, si le sucre n'est pas raffiné, c'est normalement inscrit.
Klr
Marsupilami fou

Messagede pomme d'api le Ven Fév 05, 2010 8:36 am

Oui, c'est vrai :D
Image
pomme d'api
pépiniériste en action

Messagede celine59 le Ven Fév 05, 2010 9:52 am

oui je confirme, j'en ai trouve chez carrefour marque ethiquable.
http://www.lespetitsterriens.com
http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Suis nonstop sur le forum car pas d'ami!

Précédente

Retourner vers Manger bio