Tondeuse manuelle

Petite jardinière, grand potager ou champ de fleurs, tous les plans verts sont bienvenus.

Re: Tondeuse manuelle

Messagede watata le Jeu Mar 15, 2012 9:37 am

Bonjour.

Pour en avoir une à la campagne je confirme l'efficacité d'une tondeuse manuelle. Mais à mon humble avis elle ne fait que compléter une mécanique. Je m'explique:

Une tondeuse manuelle coupe bien mieux qu'une à moteur mais la seule contrainte est de ne pas avoir à couper beaucoup: plus c'est court et plus c'est facile... Ce qui oblige au plus fort de la pousse de ne JAMAIS dépasser 7 jours de coupe (2Xsemaine c'est même mieux). En gros: on sort la tondeuse mécanique au début du printemps et lorsqu'on a oublié de passer la manuelle.

Même pour 1000m2 tondre à la manuelle me parait faisable à condition que le terrain soit bien nivelé.
watata
Petit scarabée

Re: Tondeuse manuelle

Messagede Grendizr le Lun Aoû 27, 2012 9:53 pm

Bonjour Lithium, bonjour tout le monde !

Je découvre le forum car je suis à la recherche d'une tondeuse de ce type.

La Gardena semble intéressante car bien moins chère qu'un Fiskar Momentum par exemple. Mais je ne trouve rien en dessous des 121€ + ports. Vous indiquez avoir pris ce modèle (et non le 300C pour 95€). Pourriez-vous s'il vous plaît nous indiquer sur quel site exactement.

Vous remerciant encore une fois pour votre article et par avance pour votre réponse :)

Un futur tondeur !

lithium a écrit:Alors je viens vous raconter notre dernier achat écolo car c'est difficile de trouver des avis même sur le net!

Cela fait un moment qu'on y pense mais on avait récupéré une vieille tondeuse électrique et jusqu'à présent ça nous convenait.
Sauf que nous avons maintenant deux maisons à entretenir, ce qui veut dire une tondeuse à trimballer et surtout dans la nouvelle maison le terrain enherbé est assez réduit et planté d'arbres et autres obstacles donc bien embêtant avec une grosse tondeuse électrique lourde. Nous avons 6 ares de terrain au total dont la moitié en gazon.

On a donc acheté une tondeuse manuelle : une Gardena de type hélicoïdal avec une largeur de coupe de 38cm.
Après étude des modèles existants, c'était celle qui nous convenait le mieux et les premiers prix de tondeuses de ce type n'avaient pas l'air de très bonne qualité...
On a pris 38cm de coupe car c'est le maximum et ça fait gagner du temps!
On avait regardé pour acheter d'occasion mais c'est très rare et c'est souvent des vieux modèles ou des prix élevés pour de l'occasion et on trouvait difficilement proche de chez nous : commande sur un site internet, 95€ la tondeuse donc un prix correct.

Première coupe ce WE et bilan :
- coupe très nette, bien mieux qu'avec une tondeuse classique, bien plus régulière!
- moins d'herbes délaissées sur les côtés, on s'attendait à l'effet inverse! :)
- ce n'est pas silencieux mais cela fait peu de bruit... on ne va pas tondre en pleine nuit mais on pourra le faire en-dehors des heures autorisées : un sacré avantage.
- il faut prendre un petit peu d'élan et faire ensuite une longueur d'herbe en un coup : question d'habitude mais ça vient vite.
- très maniable, on recule facilement si on a eu des ratés, très légère on la porte à une seule main à bout de bras.
- hauteur de coupe réglable c'est plus pratique.
- c'est un peu physique mais je ne suis pas sûre que ça le soit plus qu'avec l'autre tondeuse très lourde...
- à stocker c'est quasiment quatre fois moins gros qu'une tondeuse classique, on peut aussi démonter le guidon pour l'hiver.

On fera un petit bilan dans quelques mois mais pour l'instant nous sommes très contents!
Grendizr
Nouvel(le) arrivant(e)

Précédente

Retourner vers Côté jardin