je pense également que croire au père noël est quelquechose qu'il faut garder, c une jolie histoire qui fait pétiller les yeux des enfants et puis, quand on n'est pas croyant , c'est quand même un jour important pour la famille, supprimer le père noël, ce serait perdre ça je crois.
C'est p't'être dur à encaisser quand on l'apprend mais on s'en est tous remis non ?
J'crois que le jour de cette "terrible" découverte, il faut veiller être là pour son enfant et discuter avec lui.
Il y a aussi ceux qui savaient mais disaient rien à leurs parents pour pas leur faire de peine!! bon y a aussi ceux qui croient qu'ils auront plus de cadeaux
Nan, ne pas laisser les enfants croire au père noël, ce serait tristoune je trouve.
Pour le côté mamie qui sort à tout bout de champs "si t'es pas sage, pas de père noël", ouais pas glop si c tout l'temps, mais ça ne me dérange pas si c'est seulement de temps en temps. La venue du père noël est quand même liée à la sagesse de l'enfant, au respect,etc... C'est une récompense, pas un dû. Il me semble que ça rentre dans l'apprentissage. non ?
A chaque fois, je me sens morveuse de donner un avis alors que je n'ai pas encore de p'tits bouts. j'dis p't'être des bêtises...
En tous cas, je vois tout ça d'un peu plus loin avec ma filleule.
Pour elle, en cadeau, je m'efforce d'un seul cadeau, ou alors si vraiment j'ai choisis un truc un peu rébarbatif sur le coup (genre un livre, oui sur le coup, ça fait pas sauter au plafond tous les enfants

), je rajoute une babiole un peu plus "fun"!
J'essaie tant bien que mal de trouver un compromis entre les envies de ma louloute et mes convictions.
Pour les cadeaux et leur multitude, je crois que le problème de beaucoup de gens, c'est de penser que c'est ainsi qu'on montre qu'on aime, que l'enfant content l'aimera plus. Aussi, il peut y avoir une surenchère, quand on sait que la tante machine va offrir la superpoupéequiritquimarchequiparle, bah la tante bidule peut se sentir en concurrence alors elle va faire en sorte d'offrir PLUS.
C'est aussi le fait que les familles sont plsu éclatées, on se voit moins, on compense.
La société, avec cette mode du toujours plus.
Bref, faut se rappeler des vraies valeurs.
Pour résumer, oui je suis pour le Père Noël

et je continuerai tant bien que mal (pas toujours évident de trouver) de faire des cadeaux en fonction de mes convictions (quantité réduite, éthique, bio ou pas loin,...)