Le paganisme

Venez discuter de que vous voulez qui ne concerne pas le bio !

Modérateurs: Airane, Kaboom

Messagede Melle Curasso le Lun Déc 08, 2008 11:32 pm

Pour moi qui suis athée, j'en apprend pleins. Très bon sujet les filles et continuer pour que je puisse me cultiver B-)
Melle Curasso
Lionceau persévérant

Messagede Carioulette le Mar Déc 09, 2008 11:17 am

Pour en revenir au sapin, je n'en met pas, enfin depuis peu, couper un arbre, et le décorer pour le regarder mourir, un jour je me suis dit que ça ne rimait à rien, je pense plutôt chercher un arbre déjà mort, et puis le décorer pour glorifier sa nature, le décorer avec des feuilles d'automne et pommes de pin ramassées, et des boules, fées et anges fabriqués maison.
Fêter le solstice le 21 décembre (yule chez les païens), la beauté de l'hiver, son action de repos régénarateur pour la nature, et puis une crêche aussi le 25 décembre pour la naissance de l'enfant Jésus, car cet homme a apporté un beau message à l'humanité.
Carioulette
Gazelle sautillante

Messagede tiff le Mar Déc 09, 2008 12:09 pm

Yule , c'est surtout le nom pour les nordisants! (les asatruar en fait! ;) ) .
Sinon, c'est le solstice... :)
tiff
Bonobo résistant

Messagede Moann le Mar Fév 03, 2009 3:14 pm

Sujet très intéressant !

J'ai été élevée comme une bonne petite catholique mais ... après j'ai pris le temps de réfléchir :D
Je me considère comme agnostique mais c'est vrai que les solstices, même si je ne fais pas de fêtes ou cérémonies particulières sont un moment à souligner.
Mon père fait tous les ans un feu de la Saint-Jean, il invite toute la famille, les voisins, on mange des grillades et on va allumer le grand feu après. C'est un plaisir de voir les gamins devant ça avec leurs grands yeux émerveillés :)
On s'est fait aussi des petites fêtes perso comme pour la Sainte-Lucie (le 13 Décembre) où on allume des bougies partout pour fêter la lumière (qui manque cruellement à ce moment-là)
Et j'ai entendu parler de la fête des fées au mois de Mars mais je me rappelle plus la date, c'est surtout une occasion de raconter de belles histoires aux enfants et de les faire rêver, au final ça nous fait rêver aussi :wink:

Par contre Noël, j'ai du mal ... le sapin j'en ai jamais eu ... en général on fait surtout un bon repas en famille sans chichis pour le plaisir d'être ensemble et j'ai bien expliqué autour de moi que pour les jouets pour les enfants, les m**** en plastoc sont pas les bienvenues chez nous ! Ca peut fâcher certains mais ça leur évite de gaspiller des sous :D

Quoi d'autre ...
Savoir apprécier le lever du soleil.
Le coucher du soleil.
Le soleil tout simplement.
Rester le nez en l'air à scruter les étoiles avec mon fils dans les bras et ma fille qui demande leurs noms et comment elles font pour tenir là-haut.
Respecter la Terre et l'eau.
Connaitre le nom des arbres, des plantes, des fleurs, des oiseaux, des insectes et les transmettre à mes petits.

Voilà.

PS : par curiosité, le druidisme existe-t-il partout en France ou plutôt en Bretagne ?
Moann
Jeune faon

Re: Le paganisme

Messagede tiff le Ven Mai 07, 2010 11:13 pm

Moann : heu, partout en france, belgique, suisse, angleterre, irlande, canada ...Surement ailleurs encore! ;)
tiff
Bonobo résistant

Re:

Messagede matisard01 le Mar Sep 18, 2018 9:28 am

Carioulette a écrit:Merci pour ces infos Tiff.

Et bien, mon paganisme à moi ne dépend pas de ces "écoles", mon paganisme à moi, c'est le respect de ma déesse mère-terre et de mon dieu père-soleil, et de leur enfants l'eau, le vent, le feu, le végétal, le minéral et l'animal.
Mon rituel pour les honorer, c'est de simplement de les recpecter forum rachat de crédit surendettement, de vivre en harmonie autant que je peux,de nettoyer les ordures que je croise sur mon chemin, le matin, je salue le soleil, et mon rituel d'offrandes à Mama Gaïa, c'est mes déchets pour le compost, car il faut que tout meurt pour que tout recommence et perpétuer le cycle de la vie est la plus belles des offrandes.
C'est quand je suis dans la nature, à la sentir, à la resentir que je me sens le plus vivante et que je ressent le plus la divinité en moi, c'est pourquoi mère nature est ma déesse.

Tu as tout à fait raison. Il faut profiter de ce que la nature nous a donné et les respecter.
matisard01
Petit scarabée

Précédente

Retourner vers Aire de papotage