Remède contre la toux

Toutes les médecines, harmonie du corps (relaxation, masage..), médicaments, phytothérapie ...

Modérateur: Airane

Remède contre la toux

Messagede Laura le Mer Jan 13, 2010 9:59 am

Bonjour à tous, je recherche un remède (naturel !) contre une toux qui fait bien mal à le gorge !!! je bois du thé avec du miel, mais la toux résiste ! Du coup j'ai acheté un sirop en pharmacie, mais ça ne me plait d'avaler ça ! D'habitude j'utilise des huiles essentielles, mais j'ai une petite fille de 5 mois, alors je ne préfère pas y toucher ! Merci
Laura
Girafe zélée

Re: Remède contre la toux

Messagede Cécile le Mer Jan 13, 2010 10:07 am

A VERIFIER : mais je me demande si ce n'est pas l'EPP qui fonctionne dans un cas comme ça.
Cécile
Bonobo résistant

Messagede Alchimiste le Mer Jan 13, 2010 2:28 pm

si c'est une toux seche (qui irrite), moi je fais des infusions de thym avec du citron et du miel, le soir du lait chaud avec du miel et je prend de l'extrait de pépins de pamplemousse ... Si ca ne passe pas il parait que le jus d'oignon cru avec du miel c'est genial mais jamais testé ...
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Laura le Mer Jan 13, 2010 3:13 pm

Justement j'avais pensé me faire un lait chaud avec du miel ce soir et je vais tester l'epp, et pour ce qui est du jus d'oignon, je l'ai lu aussi mais j'avoue que ça ne me tente pas du tout !!!!!!!!!!!
@ alchimiste : l'epp tu l'utilises comment pour la toux ?
Laura
Girafe zélée

Messagede Alchimiste le Mer Jan 13, 2010 3:23 pm

je le prends en goutte dans un verre d'eau trois fois par jour
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede celine59 le Mer Jan 13, 2010 5:56 pm

l'he de THYM LINALOL est tres bien pour tout ce qui est angine mais par contre je sais pas si c'est compatible avec l'allaitement car c'est fort comme HE
http://www.lespetitsterriens.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
A partir d'ici plus de palier....

Messagede marine17 le Mer Jan 13, 2010 7:06 pm

l'EPP en gargarisme aussi pour les gorges irritées (quand on tousse beaucoup par ex) c'est pas mal du tt!moi g soigné mon angine la derniere fois k'avec de l'epp, du citron et du thé au miel!
marine17
A croire que je suis payé(e) pour poster

Messagede Klr le Jeu Jan 14, 2010 8:32 am

marine17 a écrit:l'EPP en gargarisme aussi pour les gorges irritées (quand on tousse beaucoup par ex) c'est pas mal du tt!moi g soigné mon angine la derniere fois k'avec de l'epp, du citron et du thé au miel!

J'ai fait pareil.

L'EPP il faut le prendre en cure tant que les symptômes sont là. Un massage à l'HE d'Eucalyptus radié m'avait bien aidé quand j'étais malade. Il faut masser le thorax ou la plante des pieds avec l'HE diluée dans de l'huile végétale.

Par contre en cas d'allaitement, je pense qu'il faut oublier ce traitement effectivement.
Klr

Messagede rorolosteo le Jeu Jan 14, 2010 9:41 am

Avant de vous orienter vers telle ou telle thérapeutique, il convient de savoir comment est votre toux.
Est-elle productive ou non ? Grasse ou sèche ? Localisée sur une bronche ou sur les deux (douleurs sur le thorax au niveau des deuxièmes et troisièmes côtes) ? Y a-t-il des symptômes associés (difficultés/douleurs pour avaler, fièvre, frissons, courbature, migraine ou maux de tête, etc ...).
L'EPP marchera pour toutes les formes de toux (40 gouttes à jeun, 3 fois par jour pendant 3 à 4 jour), coupez un oignon en rondelles et faites le "infuser" dans un bol d'eau tiède pendant deux heures, puis buvez le bol (à renouveller deux à trois fois), si c'est une toux localisée sur les voies aériennes basses (bronchite), prenez 1 goutte d'Huile Essentielle de Niaouli sur un sucre 3 fois par jour pendant 3 jour.
Dans tous les cas, si cette toux ne cède pas au bout de 3 à 4 jour avec ce traitement ou bien si vous avez de la fièvre et des courbatures, allez consulter votre médecin ou au moins un naturopathe !!!
Les diagnostic en ligne, en plus d'être partiels, peuvent passer à côté d'autre chose ...
N.B : Il peut s'agir également d'une luxation costale, d'un spasme laryngé, ou d'un blocage thoracique haut qui provoque et entretien votre toux. Dans ce cas, une consultation chez un ostéopathe s'avère plus que nécessaire.
Bon courage.
Cordialement

www.mesmedecinesdouces.com
rorolosteo
Ourson courageux

Messagede marine17 le Jeu Jan 14, 2010 2:11 pm

sauf que si Laura allaite, vue qu'elle a une petite fille, les huiles essentielles sont à proscrire...
marine17

Messagede bblinou83 le Jeu Jan 14, 2010 2:42 pm

Le sirop de Ballot Flurin propolis et pamplemousse (pas celui d'hiver, l'autre) est destiné à l'adulte et l'enfant de plus de 3 ans.
Tu pourrais peut être l'essayer.
bblinou83
Créatrice de rang en Chef !

Messagede celine59 le Jeu Jan 14, 2010 3:08 pm

au fait j'allai oublier l'inoubliable Propolis : en pschitt a pulveriser dans la bouche, c'est degueu mais tres efficace sur moi et pas de probleme pour bb!
http://www.lespetitsterriens.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
A partir d'ici plus de palier....

Messagede rorolosteo le Dim Jan 17, 2010 11:05 am

marine17 a écrit:sauf que si Laura allaite, vue qu'elle a une petite fille, les huiles essentielles sont à proscrire...

Oui et non, toutes les huiles essentielles à base de cétones notamment sont effectivement à proscrire, d'autres peuvent être prises mais en accord avec l'obstétricien ou le médecin généraliste compte tenu des risques d'intolérance par exemple ...
Etre vigilant oui, mais pas au point d'être aveugle ...
Bon dimanche

rorolosteo
Ourson courageux

Messagede rorolosteo le Dim Jan 17, 2010 11:08 am

celine59 a écrit:au fait j'allai oublier l'inoubliable Propolis : en pschitt a pulveriser dans la bouche, c'est degueu mais tres efficace sur moi et pas de probleme pour bb!

La propolys est un antibiotique et antiseptique naturel connu depuis l'antiquité, mais son action est bien meilleur en systémique qu'en application locale !
Il existe de très bon complément en ampoules associant Propolys-Gelée royale-et vitamine C qui permet de passer l'hiver sans encombres ... A prendre en cure de 3 semaines/mois durant les mois d'hiver !
Il n'y a aucune contrindications pour les femmes enceintes, mais cela reste à proscrire durant l'allaitement.
Bon dimanche

rorolosteo
Ourson courageux

Messagede Laura le Dim Jan 17, 2010 12:20 pm

Merci à tous pour tous vos précieux conseils !
Finalement ce qui m'a vraiment soulagé, c'est le spray à la propolis et l'huile essentielle de niaouli.
le niaouli, je l'utilise d'habitude pour le rhume, qq gouttes sur un mouchoir. Mais là, sur un sucre, ça m'a complètement dégagé le nez, et même si je n'avais pas de bronchite, ça m'a soulagé la gorge.
je ne suis pas complètement guérie, du coup, je tente le coup dans qq minutes pour l'oignon ! Beurk ...
Laura
Girafe zélée

Suivante

Retourner vers Santé