alors moi je pense que ce qui est important aussi c'est de savoir comment ça se passe les premiers temps, car pour ma part même si j'étais informée, j'avais pas imaginé ça comme ça! et je comptais sur la maternité, grave erreur...
On peut décomposer ça en plusieurs périodes!
Les 5 premiers jours d'allaitement :
- bébé tète très souvent et c'est normal, son estomac fait la taille d'une noisette! il ne peut donc pas manger beaucoup à la fois donc il multiplie.
- les premiers temps il n'y a que du colostrum qui est produit (jaunâtre), c'est un lait très gras et très riche, plein d'anticorps, produit en petites quantités, sans équivalent artificiel bien sûr, conçu spécialement pour que le bébé se requinque après la naissance et prenne du poids.
- la montée de lait intervient dans les 10 premiers jours mais le plus souvent vers le 3/4ème jour : ça peut être très impressionnant! les seins sont durs et tendus, on a l'impression qu'ils vont exploser! Il faut éviter absolument l'engorgement donc donner à téter à bébé aussi souvent que possible et sinon soulager sous une douche chaude par exemple.
Certaines mamans par contre ont des montées de lait qui passent quasi inaperçues : le corps humain est parfois mystérieux et chaque individu est différent!
- les tétées peuvent durer très longtemps (1h voire plus!) : il n'y a pas de règle, ne pas chercher à limiter surtout! bébé ne tète pas seulement pour se nourrir, il a aussi un besoin de succion très fort! et le seul repère qu'il a c'est bien l'odeur de sa maman qu'il connaît par le liquide amniotique...
- en conséquence les seins qui ne sont pas habitués à ce régime (à moins que vous ayez une vie sexuelle assez particulière!

) peuvent être douloureux : c'est un succion très vigoureuse un bébé! il faut donc appliquer sans limiter une crème sur les tétons : il est INDISPENSABLE que ce soit une crème ne nécessitant pas un rinçage/lavage avant la tétée! Sinon c'est très contraignant et cela fragilise encore plus la peau. Pour ma part j'ai utilisé de la lanoline pure (graisse de laine de mouton) qui n'est pas allergisante pour le bébé aussi...
- la position du bébé est primordiale pour la tétée : il suffit de peu de temps à téter dans une mauvaise position pour qu'une crevasse apparaisse! Se faire aider par une AP ou SF pour s'installer, même à chaque tétée. Sinon c'est très douloureux et il ne faut surtout pas arrêter de donner le sein avec la crevasse au bébé car il y a alors un risque d'engorgement.
- selles : les 2/3 premiers jours c'est le méconium qui est évacué, tout ce que le bébé a accumulé dans l'estomac pendant la grossesse, c'est très noir et très collant! ensuite pour un bébé allaité les premières selles jaune d'or apparaissent.
- perte de poids : le bébé peut perdre jusqu'à 10% de son poids après la naissance, il doit recommencer à prendre du poids vers le 3/4ème jour. Vous ne devez en aucun cas quitter la maternité avec un bébé qui n'a pas repris de poids du tout! Cela veut dire que quelque chose cloche au niveau de l'allaitement, il faut revoir les tétées avec les SF et AP.
- les visites peuvent être très nombreuses, n'hésitez pas à les limiter si vous êtes fatiguée, demandez au besoin de l'appui auprès du personnel médical qui vous avez des sangsues...
Au milieu de tout ça il y a le Mini baby blues du 3ème jour : les hormones présentes pendant la grossesse se font la malle et le 3ème jour après l'accouchement c'est la crise! Très souvent envie de pleurer, etc...
je reparlerais un peu plus tard des techniques pour être sûr que bébé tète correctement et du lait gras de fin de tétée...
j'espère ne pas avoir dit de bêtise!