isolation des combles

Construction, rénovation,piscine, chauffage, électricité, financement...
Mais aussi idées récup, déco naturelle etc..

Modérateur: Kaboom

isolation des combles

Messagede c1dyx le Ven Aoû 27, 2010 4:59 pm

Dans la maison que nous achetons, l'étage est aménageable mais pas encore aménagé :roll:.
Pour l'instant, il est isolé avec du polystyrène, mais on compte faire "mieux".

D'après nos premières recherches, il y a 2 types d'isolants : les laines de roche et les isolants "nouvelle génération" en chanvre, laine de mouton... Je choisirais bien ces derniers, mais ils sont en moyenne 25% plus chers...

Quel est votre avis ? les isolants naturels sont-ils bien meilleurs que la laine de verre, irritante qd on la manipule, mais après l'installation, on ne la manipule plus du tout...
Lequel isole le mieux ?

merci pour vos témoignages :)
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Re: isolation des combles

Messagede pomme d'api le Ven Aoû 27, 2010 5:14 pm

Alors moi j'y connais rien mais j'ai demandé à mon homme.

Alors pour lui la meilleure c'est la laine de mouton, il ne faut pas de la laine de mouton soufflé mais en rouleau!Car la soufflé bouge ce qui peut donner une mauvaise isolation et il faut aussi qu'elle soit toujours posé dans le même sens.

Pour lui la qualité de l'isolation est bonne sur tout ce que tu as cité mais la laine de mouton est la plus saine.

Voilà en gros ce qu'il m'a dit!!
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Alchimiste le Ven Aoû 27, 2010 7:53 pm

avec la laine attention aux mites
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede c1dyx le Sam Aoû 28, 2010 10:24 am

merci les filles,

effectivement problème de conscience : je penche plutot pour la laine de mouton ou chanvre ou autre aussi plutot que la laine de verre, mais comme tu le dis alchimiste, faut faire gaffe aux mites ; je mettrai de boules de naphtaline ds l'isolation :lol:

j'ai découvert hier qu'ils faisait de l'isolant en vêtements aussi : les fringues qu'on dépose ds les containers "le relai" : les moins abimées sont données aux associations, et les plus abimées sont effilochées et utilisées pour faire de l'isolant ! pas mal.
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede pomme d'api le Sam Aoû 28, 2010 10:38 am

Ah oui j'en ai déjà entendu parler, c'est vrai que c'est chouette!!
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede lithium le Lun Aoû 30, 2010 9:25 am

oui le relais transforme les vêtements trop usés en isolant! je n'ai donc plus aucun scrupule à donner des habits trop foutus...
ici aussi il faut qu'on isole! la maison ne l'est pas du tout... :afraid:
donc au programme ces prochains WE : mise en place de la VMC double-flux haut rendement et isolation du plafond de l'étage.

on hésite entre laine de verre et laine de bois!
c'est ce qu'on trouve de plus facilement en magasin...
mais la laine de bois vaut le double en prix!!! :( et ce que j'ai vu en laine de mouton c'est encore pire... mais par contre celle-ci était traitée anti-mites! :wink:

ce qu'il faut regarder : le R qui te donne le "pouvoir isolant" du matériau, par exemple R=3 pour une épaisseur de 100mm.
Pour te donner une idée, les normes pour les maisons passives (RT 2005) sont il me semble de R=5.
Attention aussi à mettre en place un pare-vapeur mais au bon endroit! côté volume chauffé...

enfin voilà l'isolation c'est notre dada! :lol:
hésite pas si tu as des interrogations... on commence à s'y connaître pas mal et notre ancienne maison était isolée par l'extérieur donc on avait bien potassé la chose! c'est ce qu'on voudrait faire aussi dans la nouvelle car c'est vraiment super, surtout en terme de confort mais il faut au moins 20 000€...
lithium
Coléoptère du forum

Messagede c1dyx le Lun Aoû 30, 2010 11:19 am

merci lithium pour ces infos :)
enfin, pour l'instant on en est qu'à la phase de reflexion, on sait qu'il va falloir isoler, mais on va pas faire ça tout de suite, car là avec le début du remboursement du pret, l'achat de la cuisine, et le remplacement des fenêtres d'ici la fin de l'année, le budget va être serré :cry:
donc l'isolation de l'étage, on verra ça au printemps certainement.

Enfin, y'a une chose qui me rassure, c'est que vous avez pas l'air septique concernant la laine de verre. J'avais peur que vous me disiez qu'il fallait surtout pas l'utiliser, que c'était pas bon pour la santé (irritant)... mais bon finalement d'après ce que vous dites, c'est pas l'horreur non plus, donc on va peut-être rester là-dessus :roll:
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede lithium le Lun Aoû 30, 2010 1:07 pm

pour ce qui est de la laine de verre, en isolant c'est caché, normalement ça ne s'échappe pas dans le volume habitable si le boulot est bien fait... donc peu de risques!
c'est surtout pour la pose que la laine de verre c'est très embêtant : même couvert de vêtements de la tête aux pieds ça gratte partout c'est terrible!!!! et tu tousses pas mal aussi sans masque...
nous on en a déjà utilisé car avant c'était ce que l'on trouvait le plus facilement et le moins cher...

moi je penche beaucoup pour la laine de bois car là aucune irritation pendant la pose et c'est bien plus performant en confort d'été donc tout indiqué pour des combles! par contre je ne trouve pas de R équivalent pour la même épaisseur et ça c'est embêtant...
Voilà les caractéristiques :
Écologique : utilise des matériaux issus du recyclage et 100% recyclables (en plus pour le coup c'est certifié PEFC et fabrication française!!!). Hygrorégulateur : facilite la régulation et la diffusion des vapeurs d'eau, préserve l'habitation des problèmes de condensation. Confort de pose : non irritant, se coupe facilement. Pas de tassement dans le temps : évite les ponts thermiques. J'en trouve à Bricodépôt, magasin discount de bricolage...
reste à convaincre monsieur... (mais j'ai mon père avec moi sur ce coup là! :P )
lithium
Coléoptère du forum

Messagede c1dyx le Lun Aoû 30, 2010 2:44 pm

ah super tout ça lithium, je n'avais jamais entendu parlé de la laine de bois :oops:

je vais parler de ça à mon homme, en plus si on trouve ça à bricodépot, je vois pas pourquoi il serait contre... :D
c1dyx
Faites un zeste...

Retourner vers Côté déco et travaux