rendre le linge plus blanc que blanc?

Astuces, linge, produits d'entretien tout faits ou fait maison...

rendre le linge plus blanc que blanc?

Messagede aini le Sam Nov 13, 2010 8:39 pm

Bonjour a tous et toutes

Voilà j'ai deux petits judoca ici :D . Et leurs tenu sont blanche tendance maintenant ecru a force de laver.
Le prof me dit de les ratraper avec du van*** la bouiteille violette ou rose un truc beurk quoi
Je voulait savoir si vous avez des astuces

Merci d'avances pour ceux qui repondrons
aini
Jeune faon

Re: rendre le linge plus blanc que blanc?

Messagede marine17 le Sam Nov 13, 2010 9:07 pm

C'est drole j'en ai justement discuté cet aprem avec ma meilleure amie...elle a lavé ces draps blancs avec des rondelles de citrons bien enfermées dans les petits sacs speciaux lingerie pour la machine: résultat: le linge est ressotit vraiment beaucoup plus blanc!pourtant elle avait dejà testé d'autres produits, notamment tres chimiques...

a tester ! :D
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede Alchimiste le Sam Nov 13, 2010 9:48 pm

le citron ca marche bien c'est vrai !

en fouillant sur internet j'ai trouvé cette fiche pratique ((avec mes commentaires en bleus):
http://www.linternaute.com/pratique/dec ... blanc.html

"Raviver son linge blanc en machine :
- Il existe des lessives plus adaptées que d’autres pour laver du linge blanc. Ainsi, optez pour une lessive en poudre composée d’azurant optique - cad avec des grains bleus- . Vous pouvez également ajouter dans la machine un raviveur de blanc que vous trouverez dans toutes les grandes surfaces-bof bof-.

- Autre astuce très efficace : placez des morceaux de craie bleue dans le compartiment rinçage de votre machine à laver. En effet, sachez qu’une légère touche de bleu va renforcer l’impression de blanc car cette couleur absorbe les ultraviolets et rediffuse une lumière bleue qui rend le linge plus lumineux.

- Vous pouvez également ajouter un verre d’eau oxygénée à 30% ou environ 500 g de bicarbonate de soude à l’eau de rinçage.

- Dernière recette efficace en machine : ajoutez deux cuillerées à soupe de percarbonate de sodium et de cristaux de soude au fond du tambour de votre machine à laver. Ne mettez que la moitié de la dose habituelle de lessive et réglez la température sur 30 ou 40°C. Laissez le cycle commencer et arrêtez-le au bout d’une demi-heure. Laissez tremper environ 8 heures et relancez le cycle.

Raviver son linge blanc à la main :
- Faites tremper votre linge quelques heures dans de l’eau additionnée de levure chimique alimentaire et lavez votre linge.

- Vous pouvez aussi, avant de le laver, faire tremper votre linge dans de l’eau bouillante à laquelle vous ajoutez le jus d’un citron.

Si vous souhaitez raviver un linge jauni :
- Si votre linge est en coton ou en lin : ajoutez environ 20 ml d’eau de Javel à 15 litres d’eau froide, laissez tremper pendant une quinzaine de minutes, rincez et lavez.

- Si votre linge est en laine : ajoutez environ 2 volumes d’eau oxygénée pour 16 volumes d’eau, laissez tremper, rincez et lavez.

- Si votre linge est en nylon : ajoutez 9 cl d’eau de Javel et 18 cl de détergent pour lave-vaisselle à 10 litres d’eau bouillante. Faites tremper votre linge pendant une demi-heure minimum."
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Alchimiste le Sam Nov 13, 2010 9:51 pm

ps : comme c'est dit dans la fiche, le percarbonate de sodium est très bien pour blanchir le linge. Il se décompose dans l'eau en donnant de l'eau oxygenee. On en vend souvent en complement des noix de lavage ... (cf. d'autres posts sur le sujet)
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede aini le Dim Nov 14, 2010 8:50 am

Alchimiste a écrit:ps : comme c'est dit dans la fiche, le percarbonate de sodium est très bien pour blanchir le linge. Il se décompose dans l'eau en donnant de l'eau oxygenee. On en vend souvent en complement des noix de lavage ... (cf. d'autres posts sur le sujet)

Merci les filles pour vos reponses

Oui alchimiste je n'ai pas penser a regarder dans les noix de lavage. C'est vrai que le blanc a tendance a disparaitre :( . C'est pour cela que j'avais laisser tomber

Maintenant ma machine s'acrasse. Avec le vinaigre blanc j'ai l'impression que cela vas mieux. En tout cas le linge impect sauf le blanc
aini
Jeune faon

Messagede marine17 le Dim Nov 14, 2010 9:34 am

pour la machine qui s'encrasse: la faire tourner à vide avec une bonne dose de vinaigre blanc et à 90°. et eviter le savon de marseille comme l&ssive ca bousille les machines à laver (même si beaucoup pensent le contraire actuellement, enfin c'est mon avis lol :wink: )
marine17

Messagede celine59 le Dim Nov 14, 2010 1:49 pm

bah ecoute marine ici pas de probleme avec le savon de marseille et la machine...
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede marine17 le Dim Nov 14, 2010 6:07 pm

ben je sais pas apparemment sur le long terme c’est vraiment pas terrible...après ca dépend peut etre aussi de la qualité de l'eau ? i don't know mais moi ca m'inspire pas confiance lol.surtout quand on voit le prix des machines à laver!!lol
marine17

Messagede Kaboom le Lun Nov 15, 2010 7:29 am

Si on fait tourner une lessive au vinaigre blanc à 90°, ça décape le savon de Marseille, non ?
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede lithium le Lun Nov 15, 2010 11:15 am

pour ce qui est de décrasser je fais tourner ma machine à vide, environ deux fois par an, avec du vinaigre blanc et du bicarbonate à 90°.

ça fait maintenant plus de 3 ans que j'utilise du savon de marseille râpé, même plus fondu et je n'ai pas de soucis! :wink:
et en ce moment c'est une machine par jour...

pour le linge blanc, j'avais essayé une fois de faire tremper avec de la farine : n'essayez pas ça sert à rien! :lol:

par contre vous mettez quoi pour que le linge sente bon?
parce que moi je trouve que c'est ça qui pêche... :(
lithium
Coléoptère du forum

Messagede marine17 le Lun Nov 15, 2010 11:22 am

ben autant pour moi les filles alors...mais j'avais lu a plusieurs reprises que le savon de Marseille encrassait la machine...mais peut etre que les gens qui utilisaient le savon de Marseille ne décrassaient pas leur machine avec du vinaigre ? c'est possible!

as tu dejà essayé les huiles essentielles lithium pour que le linge sente bon?
marine17

Messagede lithium le Lun Nov 15, 2010 11:26 am

oui j'ai essayé mais les HE sentent quand tu ouvres la ma chine mais pas après...
lithium
Coléoptère du forum

Messagede c1dyx le Lun Nov 15, 2010 11:30 am

je suis d'accord avec lithium, ça sent bon qd tu ouvres la machine, mais ça ne reste pas. J'ai essayé de mettre des HE ds l'eau du fer à repasser, ça sent un peu plus longtemps, mais pareil, l'odeur part assez rapidement... :?
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede marine17 le Lun Nov 15, 2010 11:31 am

oui je sais et c'est bien dommage....après est ce que en mettant des HE dans l'armoire ca ne laisse pas une petite odeur aux vetements ? ou en mettant de la lavande par exemple?
marine17

Messagede lithium le Lun Nov 15, 2010 11:35 am

comme je repasse pas, j'avais pas testé pour le fer... :twisted: :lol:
lithium
Coléoptère du forum

Suivante

Retourner vers Côté ménage