Tout le monde est d’accord que manger bio est meilleur. Pourquoi c’est mieux ? C’est la question à laquelle on répond dans cet article. Non seulement pour vous expliquer les avantages de l’alimentation bio, mais pour vous donner une ou plusieurs raisons valides qui vous motiveront à continuer.

Manger bio est plus sain

Préserver notre santé est sans doute la raison principale pour laquelle on se met à manger bio. Les produits issus de l’agriculture biologique ne contiennent presque pas de pesticides et de métaux lourds, contrairement aux produits issus de l’agriculture classique.
Vous évitez donc d’accumuler toutes ces substances toxiques dans votre corps. Et ce n’est pas un secret que les pesticides (et les OMG) sont dangereux pour la santé !

Manger bio est plus bon

Ceux qui ont déjà adopté l’alimentation bio vous le diront, les aliments sont plus de goût. Il se peut que vous ne le remarquiez pas dans tous les produits bio, mais c’est très apparent pour les fruits et les légumes.
Pourquoi cette différence ? Parce que les légumes et fruits issus de l’agriculture bio sont cultivés dans de meilleures conditions et ne sont récoltés que lorsqu’ils sont parfaitement mûrs. Ils sont plus riches en nutriments et ont un goût plus accentué.

Manger bio est plus divers

Un des éléments clés de la bonne alimentation est la diversité. Et en plus d’être plus sain, manger varié est plus plaisant et satisfaisant.
Ceci dit, l’alimentation bio est sans doute plus diversifiée, vous permettant de découvrir de nouveaux aliments et les introduire dans votre assiette. Manger deviendra une expérience plus agréable, avec plus de saveurs et de couleurs.

Manger bio pour protéger l’environnement

Voici une autre raison commune pour laquelle les gens mangent bio. La protection de l’environnement est une cause qui engage de plus en plus de personnes, et manger bio est sans doute une bonne façon d’y contribuer.
En effet, l’agriculture biologique est plus respectueuse de l’environnement. Elle permet de maintenir la fertilité des sols, préserve la qualité de l’eau et conserve la biodiversité des plantes pour ne citer que quelques avantages.

Manger bio pour encourager l’emploi

Les produits bio sont pour la plupart des produits locaux. En adoptant une alimentation biologique, vous encouragez donc l’économie locale et contribuez à la création d’emplois dans votre région.
Les produits bio locaux sont d’ailleurs à privilégier par rapport aux produits exportés, car de meilleure qualité. Du moins, ils n’ont pas parcouru des milles pour arriver chez vous !