Le mariage est un jour spécial qui marque le début d’une nouvelle vie pour les deux  heureux mariés. Justement, pour que ce jour soit spécial, les deux mariés l’organise de telle manière à ce qu’il leur ressemble le plus. Du repas jusqu’à la robe de marié, tout est choisi pour que le mariage soit réussi. Parmi les éléments déterminants, il y’a bien sur le repas et il faut choisir un menu qui va leur plaire, même si il sera difficile que ça plaise a tout le monde. Mais cela n’empêche pas d’organiser une belle cérémonie de mariage. Plus encore. Il est désormais possible pour les mariés de se dire oui en choisissant un menu qui respecte 100 % l’environnement. Pour vous aider à organiser un mariage écoresponsable, voici quelques conseils pour bien choisir un menu bio.

Un traiteur bio pour vous simplifier la vie

Pour garantir un menu bio lors de votre cérémonie de mariage, il n’y a pas mieux que de faire appel à un traiteur bio et éthique, comme ce traiteur vendée. Ce dernier pourra vous proposer le meilleur menu bio qui sera conforme à vos attentes. Et pour en trouver un, vous aurez l’embarras du choix car il en existe plusieurs autour de vous, qui pourraient vous satisfaire. Leur éthique, c’est de préparer des recettes bios et équitables, conçues et préparées avec des produits bios, comme vous les aimez. Rendez-vous sur internet ou demandez autour de vous.

Opter pour des produits frais, locaux, de saison ou équitables

La première impérative à laquelle vous devez penser, pour organiser une cérémonie de mariage durable, c’est de mettre l’accent sur des produits locaux. Ces derniers sont réputés pour être de saison, donc frais sans le moindre élément industriel ajouté. Ce type de menu est à privilégier notamment si vous organiser une cérémonie de mariage en petit comité. Pour mieux faire votre choix, vous pouvez vous servir d’une carte interactive pour localiser les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne).

Choisir de la viande bio, certifiée Ecocert et estampillée AB

De nos jours, la production de viande est très polluante. Dans un menu mariage, il y’aura toujours de la viande. Vous pouvez opter pour de la viande bio produite par des éleveurs et conforme à des normes de production bien précise. La viande bio est en effet issue d’une production animale en plein air, sans utilisation d’antibiotiques ou autres médicaments chimiques dans le cas d’un traitement préventif. En plus ce type de viande bio est garantie grâce à un estampillage AB et une certification Ecocert.

Privilégier de la boisson bio et équitable

Au menu de votre mariage, il y’aura également de la boisson, du vin, du champagne, notamment. Vous pouvez les trouver, en tonneaux et en version bio tout près de chez vous ou en culture raisonnée chez un producteur. Pour mieux réussir votre choix de vin bio, vous pouvez vous rendre sur l’annuaire en ligne des producteurs de vins en France, la plateforme Biovert. La même rigueur est de mise pour vos jus de fruits, café, thé, eau, entre autres, ils doivent être bios et équitables.

Préférer du poisson de saison ou labélisé

Si vous voulez mettre du poisson bio dans votre menu de mariage, vous devez mettre l’accent sur du poisson de saison. Il s’agit d’un type de consommation écoresponsable qui respecte les normes environnementales requises pour des espèces de ce genre. Alors, coquilles St Jacques, huitre, truite, entre autres, veillez à ce que le poisson soit de label bio pour réussir un mariage durable. Informez-vous au maximum pour savoir les poissons tels que le thon rouge à éviter à tout prix.