De plus en plus de personnes adoptent la mode éthique, et choisissent donc de porter des vêtements biologiques. Mais comment choisir les vêtements bio ? Où en trouver ? Et c’est quoi déjà un vêtement biologique ?

Quelles matières pour porter bio ?

En général, on recommande de porter des vêtements en fibres naturelles comme le coton, le lin, la laine et le chanvre. Mais sont-elles des matières biologiques ? Pas forcément.
Le coton est un très bon exemple dans ce cas. Cette matière naturelle aux propriétés intéressantes est une des plus polluantes dans l’industrie du textile. En effet, la culture du coton traditionnel est très gourmande en eau, en pesticides et en engrais chimiques. On recommande donc d’opter pour le coton bio qui présente plus d’avantages à tous les niveaux.
Le lin et le chanvre sont d’excellentes alternatives, même quand elles ne sont pas bio. Ce sont des plantes qui, naturellement, ne nécessitent pas de pesticides ni beaucoup d’eau pour pousser. La laine et la soie issues d’une culture biologique sont également des options.

Quelles pièces pour porter bio ?

Comme c’est le cas l’alimentation, les produits de mode certifiés bio sont plus coûteux. Et comme nous avons tendance à acheter beaucoup de vêtements, on peut rapidement se vider les poches sur les bancs des magasins.
On vous conseille donc de bien réfléchir à ce que vous allez acheter. En avez-vous vraiment besoin ? Allez-vous le porter longtemps ou le délaisser pour une nouvelle tendance ? Le prix est-il raisonnable.
On préfère commencer par les sous-vêtements et les pièces indémodables comme les t-shirts simples, les jeans et les autres indispensables de la garde-robe. On choisit des vêtements résistants et durables qu’on ne regrettera pas d’acheter.

Quels labels pour porter bio ?

Si vous voulez savoir si un vêtement est bio, regardez son étiquette. En particulier, vérifiez s’il possède un label Bio.
Comme nous l’avons expliqué dans l’article « comment choisir un vêtement bio », il y a plusieurs labels qui certifient qu’un vêtement est fabriqué de matières biologiques. On citera les labels « Soil Association Organic Standard », « Organic Content Standard », « Ecolabel Européen », « Nordic Swan Ecolabel » et le fameux « Global Organic Textile Standard GOTS ». Ce dernier certifie que 70 à 90% des matières utilisées sont organiques.
Or il ne suffit pas que les fibres utilisées soient biologiques. Il se peut que des produits chimiques aient été utilisés dans une autre étape de la fabrication comme la teinture. On privilégie donc les labels qui certifient aussi de la limitation des substances nocives, au titre des labels GOTS et Oeko-Tex.

En plus des marques qui proposent exclusivement du textile bio, de nombreuses marques (fast-fashion et haut de gamme) proposent des lignes de vêtements en matières biologiques. Les sous-vêtements et les t-shirts étant les plus concernés.