Adepte de l’alimentation biologique, souhaitez-vous cultiver vos propres légumes et fruits ? Optez pour les semences biologiques qui répondent à vos besoins. Voici leurs avantages.

Les caractéristiques des semences biologiques

En effet, votre cœur ne devrait pas balancer entre les semences biologiques et celles conventionnelles pour vos cultures potagères si vous souhaitez en obtenir des produits bio. Pour cause, à l’instar des celles proposées sur Comptoir des graines, les semences biologiques sont élaborées suivant la mode de production de l’agriculture biologique. Cela veut dire que leurs cultures exclut tout usage de produits chimiques de synthèse comme les pesticides, les insecticides, les herbicides et les fongicides. Ceux-ci servent à protéger les plantes des éléments qui peuvent les nuire et les empêcher de bien se développer. En sachant que ces produits sont pourtant connus comme étant des perturbateurs endocriniens, leurs usages sont bannis des cultures biologiques.

Pour plus de variétés et de goûts

Choisir les semences biologiques vous permet aussi de bénéficier d’une large gamme d’anciennes variétés de fruits et légumes, ce que vous ne pouvez pas faire avec celles conventionnelles. Ces dernières ne proposent en effet que des hybrides dont le goût peut être insipide ou fade. La raison est que les produits issus des semences conventionnelles doivent impérativement répondre à des normes standardisées. Cela peut être le calibre, la résistance au transport, à la conservation et autres des produits qui en proviennent, des critères expressément travaillés au détriment du goût des produits.

Pour des graines plus résistantes naturellement

Si vous choisissez pourtant des graines conventionnelles et les cultivez sans aucun traitement chimique afin d’espérer en récolter des produits bio, vous risqueriez d’être déçu. En effet, elles ne pourraient pas survivre sans l’aide de produits phytosanitaires, une situation qui pourrait vous emmener à la faillite si vous vivez de vos produits bio. Dans le cas contraire, les graines biologiques, elles, vous font profiter de leur résistance développée naturellement, même sans produits chimiques. Outre récoltant des fruits et légumes garantis bio et sains, vous bénéficiez aussi de leurs goûts exquis ainsi que des vitamines et autres bienfaits qu’ils contiennent.

Pour ne pas rester sous la coupe des semenciers

En choisissant des graines biologiques pour votre culture potagère, vous ne dépendez plus des semenciers conventionnels, car vous pouvez produire vos propres semences paysannes. Ce sont les graines que vous préleverez de votre récolte afin de les semer à la prochaine période de culture. En disposer ne vous oblige pas ainsi à acheter chez les semenciers conventionnels car leurs variétés hybrides ne peuvent pas être fidèlement reproduites. De ce fait, vous ne serez pas obligé d’en acheter tous les ans chez les mêmes fournisseurs.

Pour produire soi-même ses semences paysannes

Ainsi, grâce aux graines biologiques, vous êtes sûr de reproduire à l’infini vos propres semences sans devoir passer par celles conventionnelles pour les améliorer. Dans la même optique, vous participez également à préservation de la diversité des cultures maraîchères.

Sachez toutefois que si certaines d’entre elles peuvent facilement être reproduites, d’autres demandent une certaine technicité, la raison de recourir aux enseignes spécialisées dans le domaine. Cela ne sous-entend pas revenir vers les hybrides, mais rester fidèle aux semences bio, mais améliorées.