Que vous disposiez d’un grand jardin ou d’un petit potager, cultiver vos propres légumes, fruits et plantes aromatiques est une bonne idée. Encore mieux si vous optez pour la culture biologique.
L’idée vous intéresse ? On vous présente ici cinq bonnes raisons de cultiver bio !

Cultiver bio pour manger bio

Évidemment, la première raison de cultiver bio est de manger bio. Vous savez certainement que dans la culture biologique, on n’utilise pas de pesticides, d’herbicides, d’engrais chimiques ou d’ingrédients modifiés génétiquement. Bref, les produits chimiques sont bannis.
Mais à quel point cela est-il vrai ? Trouver des produits issus vraiment de la culture biologique n’est pas aussi facile et on n’est jamais assez sûr de la provenance de nos aliments. Pourquoi donc ne pas les cultiver nous-mêmes ?

Cultiver bio pour économiser

Dans un autre article à ce sujet, nous avons expliqué comment vous pouvez économiser sur vos achats pour manger pas cher. Et parmi les astuces présentées, la culture biologique chez vous.
En fonction de l’espace dont vous disposez pour le jardinage, vous pouvez faire d’importantes économies sur vos achats « bio ». Vous pouvez opter pour les légumes ou fruits que vous consommez beaucoup ou bien les plus coûteux.

Cultiver bio pour manger sain, bon et varié

Il va sans doute que l’alimentation bio est plus saine que l’alimentation traditionnelle. Les produits issus de l’agriculture (ou de l’élevage) bio ne sont pas exposés aux produits chimiques dangereux pour la santé. Les pesticides et les OMG étant les plus alarmants.
L’alimentation bio est également plus savoureuse et plus riche. Toujours en raison de l’absence des produits chimiques, les légumes et fruits bio ont un goût plus prononcé et sont plus riches du point nutritif. Une autre raison est que dans la culture bio, on respecte les cycles naturels des saisons et de la terre.

Cultiver bio pour découvrir et échanger

La création d’un potager ou jardin bio vous offre l’occasion de découvrir des variétés oubliées ou rares des légumes et fruits, qu’on ne trouve pas d’habitude dans le commerce.
Si vous avez des voisins qui cultivent bio aussi, vous pouvez échanger vos produits avec eux. Vous encouragez ainsi l’entraide et la convivialité, en plus de contribuer à votre autosuffisance alimentaire.

Cultiver bio pour protéger l’environnement

On ne mange pas bio seulement pour préserver sa santé, mais aussi pour protéger l’environnement, ou du moins y contribuer. Parce que l’agriculture biologique est respectueuse de la terre et du patrimoine génétique naturel.
Et grâce à votre potager bio, aussi petit qu’il soit, vous participez à préserver la biodiversité indispensable pour la continuité de tous les écosystèmes.