La cosmétique bio est-elle plus efficace ? La réponse est oui. Bien que les cosmétiques biologiques ne sont pas encore aussi testés que les cosmétiques conventionnels, il y a plusieurs raisons qui nous mènent à croire qu’ils sont plus efficaces. Lisez cet article pour comprendre !

La cosmétique bio est plus nutritive

Constitués principalement d’ingrédients naturels et partiellement d’ingrédients biologiques, les cosmétiques bio sont sans doute plus nutritifs que les cosmétiques conventionnels.
Ils sont plus concentrés en molécules actives, et plus riches en antioxydants, vitamines, acides gras, acides aminés et oligoéléments, autant de nutriments essentiels pour hydrater, protéger et renforcer la peau.
Mais la présence d’ingrédients biologiques n’est pas suffisante, il faut aussi que le processus de fabrication soit bio pour conserver les propriétés de ces ingrédients.

La cosmétique bio est plus pure

Par le terme « pur », on veut dire que les cosmétiques bio ne présentent que ce qu’il y a d’essentiel. Ils n’apportent à la peau que ce dont elle a besoin et lui évite les composantes qui peuvent l’endommager ou qui sont tout simplement inutiles.
C’est le cas par exemple de certains tensio-actifs qui ne servent qu’à produire beaucoup de mousse (dans les shampoings) ou de certains ingrédients inertes que la peau n’absorbe pas, et qui créent donc un film sur la peau et l’empêchent de respirer.

La cosmétique bio est mieux assimilée

Vous l’ignorez peut-être, mais notre corps préfère tout ce qui est naturel. Et c’est valable pour tout ce qu’on lui fait consommer, de la nourriture, des médicaments ou des cosmétiques. Il reconnaît les ingrédients naturels et les accepte aisément.
Sur ce principe, la peau assimile mieux les cosmétiques bio. D’après les experts du domaine, ceci est dû à la parenté biologique qui existe entre les plantes et l’épiderme. Une autre raison qui explique l’efficacité des cosmétiques biologiques par rapport aux cosmétiques conventionnels.

La cosmétique bio est peu agressive

Les gourous de la beauté nous conseillent souvent de nous démaquiller dès qu’on rentre à la maison, de bien nettoyer notre peau et de la laisser respirer de temps à autre. Ceci pour éviter qu’elle ne soit agressée et endommagée par la suite.
En effet, les cosmétiques conventionnels agressent énormément la peau, en particulier les nettoyants qui risquent de détruire la barrière hydrolipidique. D’où l’importance de choisir des cosmétiques bio dépourvus (ou presque) des produits chimiques.

Ceci dit, vous devez comprendre que l’efficacité d’un cosmétique bio dépend des ingrédients qui le composent et de la qualité de chaque agent actif utilisé. Tous les produits bio ne se valent pas ! Ils agissent également plus lentement, sans forcément procurer cet effet instantané d’amélioration que certains cosmétiques chimiques offrent.