Bien que l’idée de boire l’eau de pluie directement du ciel puisse sembler une bonne idée pour certains, elle n’est certainement pas recommandée, car de nombreux éléments qui peuvent être trouvés dans l’eau de pluie sont potentiellement dangereux. Voici plusieurs raisons pour lesquelles boire de l’eau de source en bouteille est meilleur que l’eau de pluie.

La pollution

Lorsqu’il y a tant de pays sous-développés qui n’ont pas un approvisionnement régulier en eau douce en bouteille ou en eau du robinet, il semble naturel de se tourner vers l’une des plus grandes sources d’eau sur Terre, à savoir le ciel. Alors que la pluie qui tombe peut sembler fraîche et propre à première vue, c’est en fait tout le contraire. Étant donné la quantité de toxines qui s’accumulent dans l’air et les nuages à cause des particules de poussière, de la pollution et des sels, il est extrêmement risqué de boire de l’eau qui n’a pas été correctement nettoyée et filtrée comme l’eau de source en bouteille.

Pour ceux qui vivent autour des industries et des usines, boire de l’eau de pluie directement peut être risqué. La vérité est que les usines et les industries créent suffisamment de pollution qui peut conduire à des pluies acides.

Les bactéries

Des agents pathogènes nocifs tels que le Giardia et le Cryptosporidium peuvent être présents dans l’eau de pluie collectée. Ces parasites microscopiques peuvent causer un certain nombre de problèmes lorsqu’ils sont ingérés dans le corps humain, comme la diarrhée, le malaise général, la perte de poids et les crampes abdominales. L’eau de pluie collectée dans un réservoir d’eau de pluie est également très sensible aux déchets environnementaux tels que les déjections d’oiseaux et d’autres contaminants chimiques tels que les matériaux de toiture qui s’écoulent avec la pluie dans le réservoir.

La praticité

Dans les pays sous-développés, il est recommandé de boire de l’eau de pluie bouillie et désinfectée. En effet, dans ces zones, l’approvisionnement en eau potable et traitée est rare et le risque d’avaler des bactéries avec l’eau provenant des ruisseaux et des lacs est élevé. Faire bouillir l’eau de pluie dans les pays développés ne semble guère en valoir la peine lorsqu’il existe des systèmes d’eau actifs et que les risques de contracter une maladie sont élevés. Afin de continuer à boire 100 % d’eau fraîche, il est préférable de boire de l’eau de source. Si vous n’avez pas la place pour stocker des bouteilles d’eau de source, vous pouvez envisager d’installer un système de filtration dans votre maison.

Boire de l’eau de pluie, mais sous certaines conditions

Comme toutes les autres eaux destinées à la consommation, vous pouvez tout de même boire de l’eau de pluie, mais il faut faire attention. La collecte et le stockage de l’eau de pluie sont des processus importants qu’il faut réaliser avec précaution. Assurez-vous que l’eau de pluie soit correctement filtrée. Assurez-vous d’utiliser la bonne procédure lors de la collecte de l’eau de pluie. Efforcez-vous de traiter l’eau de pluie avant de la boire.