A l’ère où la consommation d’eau en bouteille plastique a explosé et qu’elle est à l’origine de problèmes environnementaux, il convient de trouver des alternatives pour la réduire. L’usage de filtres à eau Berkey en est une. Apprenez-en plus.

Les raisons pour lesquelles la consommation d’eau en bouteille a explosé

La consommation d’eau en bouteille a explosé ces dernières années parce que les entreprises qui en commercialisent qualifient son eau de meilleure que l’eau du robinet. Considérée comme plus saine et de meilleur goût, elle a supplanté celle qu’il suffit de bouillir pour la rendre potable. Ces eaux en bouteilles ne sont pourtant pas toutes des eaux minérales ni des eaux de source. Certaines ont seulement été traitées pour être potables ou répondre aux mêmes critères que l’eau du robinet. Cela signifie que celle-ci est suffisamment potable pour être consommée et qu’il suffit de la traiter un peu avec du matériel adéquat pour qu’elle puisse être bue au quotidien. Les filtres à eau comme ceux de la marque Berkey en sont des exemples et qui permettent d’obtenir une eau parfaitement saine.

Pourquoi l’eau en bouteille n’est que du gaspillage ?

A chaque fois que vous achetez en effet de l’eau en bouteille plastique, vous gaspillez 3, voire 5 fois plus d’eau que celle dans la bouteille. Rien que la production de la bouteille en plastique nécessite de l’eau. Il en est de même quand elle est jetée dans les ordures, le taux de recyclage devant dépasser les 50 % pour éviter le gaspillage. La plupart atterrissent pourtant dans les océans ou les décharges publiques ou sont incinérés. Si elles se dégradent facilement, c’est tant mieux, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Fabriquées à partir du plastique PET, ces bouteilles mettent 1 000 ans environ pour se décomposer totalement.

Non seulement la production d’eau en bouteille est ainsi source de gaspillage, mais elle peut aussi nuire à la santé de ceux qui la boivent. C’est le cas quand elles sont exposées au soleil durant leur transport et libèrent dans l’eau des toxines contenues dans le plastique PET.

Les filtres à eau Berkey, la meilleure alternative

Si vous vous souciez ainsi de votre impact sur l’environnement, délaissez l’eau en bouteille en plastique et utilisez des filtres à eau Berkey. Il s’agit d’un purificateur d’eau facile à assembler, à utiliser et à nettoyer. Il assure parfaitement la consommation en eau d’une famille de 1 à 4 personnes, 4 éléments d’épuration lui suffisent pour filtrer jusqu’à 26, 5 litres par heure. Chaque élément d’épuration comme le filtre à eau Big Berkey par exemple peut filtrer jusqu’à 11 350 litres au cours de sa vie. On peut ainsi traiter jusqu’à 45 400 litres avec les 4 filtres, un volume largement suffisant pour s’assurer de boire de l’eau parfaitement saine et potable pendant des années.
Si vous hésitez à vous en procurer à cause de son tarif, sachez qu’il vous offre la même qualité d’eau que vous utilisiez l’eau du robinet, une eau de source ou une eau de puits. Cela en fait un matériel à la fois pratique, efficace et abordable.